Arrondissement de Roanne

Arrondissement de Roanne

Les caractéristiques démographique et socio-économique du département de la Loire

Démographiquement moins dynamique que les autres départements du ressort, la Loire connaît depuis 10 ans une légère augmentation de sa population due essentiellement aux territoires ruraux ou périurbains (plaine du Forez et Monts du lyonnais notamment) alors que les principales agglomérations (Saint-Étienne et Roanne notamment) perdent des habitants.

De façon générale, les trois anciens grands bassins industriels (Saint-Étienne, Roanne et Saint-Chamond) éprouvent encore des difficultés à opérer leur reconversion économique et à sortir de la crise.

 

 

Héritier d'une forte industrialisation au cours des 19ème et 20ème siècles (mines de houille dans le bassin de Saint-Étienne, textile à Roanne, sidérurgie et métallurgie), le département conserve une part importante d'activités industrielles notamment dans la mécanique, le textile médical, l'optique et la sidérurgie.

Relativement isolé à l'extrémité nord du département, entre l'Auvergne et la Bourgogne, le pays roannais semble avoir enrayé le déclin démographique des 30 dernières années causé par la forte baisse de l'emploi dans les industries traditionnelles (textile et armement).

 

Présentation générale

Le palais de justice de Roanne est un site ancien. Ainsi, dès le XVème siècle, la justice y était rendue dans l’ancien château fort dont le donjon subsiste dans le centre historique de la ville. Devenu bien national, le couvent des Ursulines sur le site duquel l’actuel palais de justice est implanté, fut acquis en 1810 par la ville qui le transforma, dès cette époque, en tribunal et en prison. Les bâtiments acquis furent démolis en raison de leur vétusté et un nouvel édifice fut construit en 1831. A son tour, la prison, qui jouxtait le palais de justice, fut fermée en 1989. Le 13 novembre 1996, un incendie ravagea l’édifice, détruisant plusieurs milliers de procédures. Les services réintégrèrent progressivement les locaux en 2003-2004 après la reconstruction de l'ensemble. Le palais fut inauguré le 15 février 2005 par Monsieur Dominique Perben, garde des Sceaux.

 

 

L'arrondissement de Roanne regroupe :

  • 1 tribunal judiciaire

  • 1 tribunal de commerce

  • 1 conseil de prud'hommes