Cour d'appel de Lyon : Audience de présentation de Catherine PAUTRAT, première présidente

05/10/2022 - mise à jour : 05/10/2022
Première présidente de la Cour d'appel de Lyon

De nombreuses personnalités civiles, parlementaires, judiciaires, militaires et religieuses ont honoré la Cour de leur présence.

De gauche à droite : M. Roland de LESQUEN, adjoint au directeur des services judiciaires, M. Jean-Michel ETCHEVERRY, adjoint au chef de l’inspection générale de la justice, Mme Dominique SAUVES, membre du CSM, le général Laurent TAVEL, commandant la gendarmerie de Rhône-Alpes et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité sud-est et M. Gilles HERMITTE, président de la cour administrative d’appel de Lyon

 

Au 1er rang, de droite à gauche : M. Pascal MAILHOS, préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, M. François-Noël BUFFET, président de la commission des lois du Sénat, Messieurs Cyrille ISAAC-SIBILLE, Thomas RUDIGOZ et Idir BOUMERTIT, madame Marie-Charlotte GARIN, députés du Rhône, madame Geneviève VERLEY-CHENEL, présidente du tribunal administratif de Lyon et monsieur Gabriel AMARD, député du Rhône

Fabienne KLEIN-DONATI, a rendu hommage à l’engagement et au riche parcours de Régis VANHASBROUCK, premier président de la cour de février 2017 jusqu’en août 2022, ancien président de la conférence des premiers présidents, membre du Conseil supérieur de la magistrature.

 

Souhaitant la bienvenue à madame PAUTRAT, la procureure générale a notamment relevé que la nouvelle première présidente était à l’origine de la création de la 1ère start up du ministère de la justice intitulée « mon suivi justice » et qu’elle avait aussi contribué à la création du pôle « cold cases » au tribunal judiciaire de Nanterre, dont elle était jusqu’alors la présidente.

La procureure générale a ensuite présenté le ressort de la cour d’appel de Lyon, soulignant son dynamisme démographique et économique, mais également le « défi permanent » que constitue la lutte contre la délinquance sur le territoire. Enfin, elle a évoqué les grandes réformes à mener, au premier rang desquelles la généralisation des cours criminelles départementales au 1er janvier 2023.

Madame Fabienne KLEIN-DONATI, procureure générale

et les magistrats du parquet général

 

Anne WYON, première présidente de chambre, a également rendu hommage à Régis VANHASBROUCK, saluant sa personnalité chaleureuse et bienveillante, et son action pendant ses cinq années de présidence de la cour.

Souhaitant la bienvenue à Catherine PAUTRAT, elle a rappelé son expérience riche et diversifiée, non seulement en juridiction, mais aussi en administration centrale au sein de la direction de l’administration pénitentiaire, au conseil supérieur de la magistrature et à l’inspection générale de la justice, et lui a présenté les enjeux et défis qui seront les siens à la tête de la cour.

 

Anne WYON, première présidente de chambre

 

Après avoir chaleureusement remercié l’ensemble des autorités judiciaires, militaires, administratives et religieuses présentes, et salué l’action de son prédécesseur, la première présidente a rappelé la place centrale de la justice dans l’Etat de droit, et la nécessité de la conforter dans le contexte de bouleversement que connaissent nos institutions et notre société.

Afin de permettre à l’institution judiciaire d’évoluer avec la transformation de la France, elle a appelé à poser un regard lucide sur ses dysfonctionnements et à répondre aux griefs des justiciables, quand bien même ceux-ci pourraient paraître sévères ou injustes au regard des sacrifices personnels consentis par les magistrats et fonctionnaires pour accomplir leurs missions.

Faisant sienne la devise d’Artémis : « croire, oser et agir », elle a appelé l’ensemble des membres de la communauté judiciaire et ses partenaires à travailler conjointement à une ambition forte d’amélioration du service de la justice.

 

La cour réunie en audience solennelle et présidée par

Catherine PAUTRAT, première présidente

 

 

Parquet général
La Cour en audience solennelle présidée par madame WYON
La Cour en audience solennelle présidée par la première présidente
L'assistance
Le greffe
L'assistance
Parquet général
La Cour en audience solennelle présidée par madame WYON
La Cour en audience solennelle présidée par la première présidente
L'assistance
Le greffe
L'assistance