CA Lyon : journées européennes du patrimoine
Le palais de justice de LYON, aussi nommé « Palais des vingt-quatre colonnes » en raison de sa façade néoclassique composée de 24 colonnes corinthiennes, est un lieu chargé d’art et d’histoire. La justice est rendue en cet emplacement de Lyon depuis le Xe siècle. Ce palais a été construit en 1847 par Louis-Pierre Baltard. L’architecte s’est inspiré d’un temple grec, mais a préféré placer la colonnade non pas sur les côtés du temple comme c’était d’usage dans l’antiquité, mais sur sa façade principale pour la rendre plus imposante encore. Le palais fit l'objet d'une rénovation complète, achevée le 15 mai 2012.
Après l’ouverture des grilles par les agents de sécurité, les premiers groupes sont accueillis en salle des pas perdus et pris en charge par des binômes ou trinômes de professionnels bénévoles composés d’agents administratifs, de greffiers et de magistrats dont les cheffes de cour.
Après une période d’attente, la patience des visiteurs est récompensée. La salle des pas perdus s’offre à eux, les bas-reliefs, les sculptures, les éléments de décoration sont expliqués, décryptés. S’ensuit une visite dans la salle Montesquieu, une des salles d’audience les plus richement décorées, puis dans celle des assises avant de se rendre dans les bureaux des cheffes de cour, la bibliothèque Epagathus et de finir par la galerie Baltard.
Explications juridiques, déroulement des audiences, rôles des magistrats, greffiers, assesseurs… Comment se positionnent les parties, quelle signification ont les robes, comment les jurés sont-ils tirés au sort ? Quels ont été les grands procès ? Qui sont les personnages de renom dont les galeries et salles rappellent la mémoire ? D’où vient l’expression « rester sur le carreau » ?
Toute la journée, ces « guides » non professionnelles, ont enchanté les publics en partageant leurs connaissances et la passion de leur métier. A en juger par les commentaires laissés sur les livres d’or et les sourires des 1700 visiteurs accueillis, cette journée du patrimoine à la cour aura séduit un public enthousiaste.
Que tous les agents, greffiers et magistrats ayant participé de près ou de loin à l’organisation de cette journée mémorable soient remerciés et fiers de ce partage qui participe au rayonnement de la cour d’appel de Lyon et de la Justice.
21 septembre 2024, à l'ouverture des portes
10h00 : les cheffes de cour, magistrates, greffières, agentes guident les premiers groupes
La salle des pas perdus, un lieu privilégié, épicentre des salles d’audiences historiques
La salle Montesquieu interpelle et séduit
La salle des assises, un moment mémorable de la visite
Dans les galeries et les escaliers d'honneur
Découverte des bureaux des cheffes de cour et de la bibliothèque Epagathus