TGI NICE : Mme Elodie PENNET-DALLOZ décorée de la médaille des services judiciaires

Après avoir exercé en qualité de directrice du CAE (centre d’action éducative) de Cannes, Antibes et Grasse (PJJ) Mme PENNET DALLOZ occupe depuis 2009 des postes de responsabilité au sein de l’association MONTJOYE, partenaire « historique » du TGI de Nice.
Madame PENNET DALLOZ y a tout d’abord assuré la direction du service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) et du service des enquêtes sociales.
Depuis 2011, Mme PENNET DALLOZ assure la direction du « Pôle Socio-Judiciaire » de l’Association MONTJOYE.
A ce titre, elle encadre les 90 salariés des services suivants:
• Le Service d’Aide aux Victimes qui accueille chaque année près de 2500 victimes (hors attentat),
• L’ EIA de NICE (Espace d’information et d’accompagnement des victimes) mis en place immédiatement après l’attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais et qui a reçu en 2017 près de 1100 victimes de l’attentat,
• Le Service des Enquêtes Sociales,
• Le Service des Alternatives aux Poursuites qui a accompagné 1111 personnes en 2017 (permanence d’orientation pénale, médiations pénales, contrôles judiciaires socio-éducatifs, stages de citoyenneté, enquêtes de personnalité, …)
Mme PENNET DALLOZ s’est investie, dès le 15 juillet 2016, lendemain de l’attentat sur la Promenade des Anglais à Nice, dans la prise en charge des victimes de l’attentat et a contribué par son engagement sans faille à la mise en place très rapide, dans des conditions difficiles, de l’Espace d’accompagnement des victimes (EIA). Elle a fait preuve à cette occasion d’une très grande réactivité pour monter rapidement un dispositif parfaitement opérationnel, composé de psychologues, d’accueillants, de juristes, de travailleurs sociaux, de représentants des associations d’aide aux victimes, doublé d’un réseau de représentants de nombreuses administrations publiques qui viennent assurer des permanences à l’EIA (conseil départemental, CAF, CCAS, CPAM, FGTI, MDPH, ONACVG, CDAD : avocats…).
Ce dispositif s’est révélé en capacité de faire face avec une grande efficacité au flux des victimes de l’attentat et d’assurer leur prise en charge.

Avant de lui remettre sa distinction, les chefs de juridiction ont félicité Mme PENNET-DALLOZ, unanimement appréciée pour ses qualités professionnelles et humaines, pour son engagement constant et remarquable dans les partenariats mis en place entre l’association MONTJOYE et la juridiction.
La médaille d’honneur des services judiciaires (échelon bronze) lui a été décernée au titre des personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, « ont rendu des services honorables aux services judiciaires ».
Le plus souvent attribuée aux personnels du ministère de la justice, elle peut l’être aussi pour reconnaitre au plus niveau les mérites des partenaires de l’institution judiciaire.