Aide aux victimes
L'aide aux victimes est une politique prioritaire du Ministère de la Justice, déclinée dans le ressort de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Un bureau d'aide aux victimes (BAV) a été ouvert à la cour d'appel le 11 septembre 2019 au palais Monclar.
La mise à disposition d'un nouvel espace dédié à l'accueil des victimes à la cour d'appel répond à la volonté des chefs de cour d'améliorer et de renforcer l'accueil et le suivi des victimes d'infraction pénales et d'offrir, sur tout le ressort de la cour, un soutien de qualité aux victimes. Ce bureau sera tenu par des professionnels juristes et psychologues de l'APERS, l'association d'aide aux victimes d'Aix-en-Provence. Les parties civiles et victimes des affaires jugées aux assises et à la 5.5ème chambre (affaires de mœurs et violences) se verront ainsi proposer un accompagnement pluridisciplinaire avant et pendant le temps d'audience.
Dans un premier temps, les permanences seront tenues chaque mercredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Un bilan devra intervenir sur le fonctionnement de ce B.A.V à la fin du mois de novembre en concertation avec le barreau.
Retrouvez tous les dispositifs d'aides en vigueur pour les victimes sur le site du Ministère de la Justice.
Les associations d'aide aux victimes en PACA
Bouches du Rhône
Var
Alpes Maritimes
Alpes de Haute Provence
|