Les chefs de cour
Renaud LE BRETON de VANNOISE, Premier Président de la cour d'appel d'Aix-en-Provence
Monsieur Renaud LE BRETON de VANNOISE est titulaire d'un DEA de droit social et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris.
Issu de la promotion 1988 de l’Ecole nationale de la magistrature, il débute sa carrière en janvier 1990 au tribunal de grande instance de Chaumont étant en charge du tribunal d’instance de Saint-Dizier avant d’exercer, en septembre 1996, dans le cadre d’un détachement au profit du ministère de l’Intérieur, les fonctions de sous-préfet, tout d’abord dans le département d’Eure-et-Loir en qualité de directeur de cabinet du préfet, puis ensuite dans le département de la Meurthe et Moselle, en qualité de Sous-préfet de l’arrondissement de Toul.
En juillet 2000, il prend la présidence du tribunal de grande instance de Dinan puis de celui de Bonneville en mai 2003.
En janvier 2006, il exerce les fonctions de sous-directeur de l’organisation judiciaire et de la programmation à la Direction des services judiciaires du ministère de la Justice avant d’être nommé Inspecteur des services judiciaires en septembre 2008 puis secrétaire général de l’inspection générale des services judiciaires en septembre 2009.
A la fin de l’année 2011, il rejoint la présidence du tribunal de grande instance de Pontoise puis en octobre 2015 celle du TGI de Bobigny.
Il est nommé premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence par décret du président de la République du 14 aout 2020.
A lire :
Franck RASTOUL, Procureur Général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence
Monsieur Franck RASTOUL est titulaire d'une maîtrise en droit privé (Université des sciences sociales de Toulouse) obtenu en 1983. Il a étudié ensuite à l'Institut d’Etudes Judiciaires de Toulouse en 1984 et à l’Institut des Hautes études sur la Sécurité Intérieure (3ème promotion 1992).
Il est nommé auditeur de justice le 11 janvier 1985.
Il est ancien membre du conseil d’administration de l’Institut National de Police Scientifique et ancien intervenant au Ministère de l’Intérieur sur le cycle de formation des nouveaux sous-préfets et des directeurs de cabinet à l'Institut National des hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice.
Il intervient à l'Ecole nationale de la Magistrature sur le cycle de formation des nouveaux chefs de juridiction, le contrôle de l’activité et du fonctionnement des juridictions et sur l’animal et le droit.
Il débute sa carrière en tant que juge d'instruction au tribunal de grande instance de Béziers (15 décembre 1986).
En 1991, il intègre l’administration centrale du ministère de la justice (13 janvier 1991) d'abord à la direction des affaires criminelles et des Grâces (bureau de l’action publique) puis à la direction des affaires civiles et du Sceau (magistrat chargé de l’inspection des études des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires à la liquidation des entreprises, chef de cabinet du directeur des affaires civiles et du Sceau).
Il poursuit à l'administration centrale du ministère de la Justice en qualité de conseiller technique au cabinet du garde des Sceaux au service des relations avec la presse (24 mai 1995 et 8 novembre 1995).
Le 10 septembre 1997, Monsieur RASTOUL est nommé aux fonctions de secrétaire général du procureur général près la cour d’appel de Paris.
Le 29 mars 2001, il est nommé substitut général près la cour d’appel de Fort-de-France.
Il dirige ensuite successivement le parquet du tribunal de grande instance de Vienne (1er septembre 2003) puis le parquet du tribunal de grande instance d’Orléans (12 juillet 2010).
Le 17 février 2014, il est nommé procureur général près la cour d’appel de Bastia puis prend la tête du parquet général de la cour d’appel de Toulouse en décembre 2019 (19 décembre 20219).
Depuis 2024, Monsieur Franck RASTOUL dirige le parquet général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence où il a été officiellement installé le 07 février 2024 en présence des autorités civiles et militaires.
Enfin, Monsieur RASTOUL est chevalier dans l’Ordre National du Mérite (15 novembre 2004). Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (23 novembre 2016) et décoré de la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire.
A lire :