Les chefs de la juridiction de Grasse

22/02/2018 - mise à jour : 05/12/2018

 

Michael JANAS, Président du Tribunal de Grande Instance de Grasse

Michael JANAS

 

Michaël JANAS a débuté sa carrière en 1999 au tribunal de grande instance de Draguignan comme juge d’application des peines. Président de l’association nationale des juges d’application des peines (ANJAP) durant quatre années, membre de la commission nationale d’analyse et de prévention de la récidive, il a notamment lancé en 2004 en collaboration avec les collectivités territoriales du Var des chantiers extérieur aux fins de prévention des incendies pour lutter contre les feux de forêt.

Nommé président du tribunal de grande instance de Coutances en 2008, Michaël JANAS a conduit la réforme de la carte judiciaire dans le département de la Manche, en fusionnant les tribunaux de grande instance d’Avranches et de Coutances.

En 2012, Michaël JANAS  a ensuite rejoint le tribunal de grande instance d’Angoulême en tant que président de la juridiction et du centre départemental d’accès au droit. En 2013 il a reçu avec son équipe le prix « initiative Justice » du Ministère de la justice et le trophée de la revue « Acteurs Public » pour avoir créé une « commission de rayonnement » chargée de mieux faire connaitre la justice du quotidien. Nommé rapporteur général de l’atelier consacré au travail en équipe au colloque de l’UNESCO consacré à la Justice du XXIème siècle, il a également participé à la mission « DAEL »sur l’évaluation de la carte judiciaire ainsi qu’à la commission dite « NADAL » sur la modernisation du ministère public.

Michaël JANAS a été nommé directeur de l’Ecole nationale des greffes en 2014 où il a reçu le 1er prix du « Challenge des Grandes Ecoles du Service Public ».

Depuis décembre 2015, Michaël JANAS exerce les fonctions de président du tribunal de grande instance de Grasse où il a notamment lancé, avec ses équipes, le jumelage des tribunaux de Florence et de Grasse sur le thème de la dématérialisation de la justice civile.

Auteur du Guide des peines  (Guides Dalloz) et directeur de sessions de formation au sein de l’Ecole nationale de la Magistrature, il est médaillé de l’administration pénitentiaire et chevalier de l’ordre national du mérite.

 

Fabienne ATZORI, Procureure de la République près le Tribunal de Grande Instance de Grasse

 

Entrée dans la magistrature en 1983, Fabienne ATZORI a débuté sa carrière au parquet de Marseille où elle y a exercé ses fonctions pendant 13 années, d’abord en qualité de substitut, puis de premier substitut à compter de 1993, où elle avait en charge la grande criminalité. Elle a ensuite été nommée vice-présidente chargée de l’instruction au tribunal de grande instance de Saint-Denis de la réunion en 1996, avant de rejoindre le tribunal de grande instance de Saintes en 2004 pour occuper les fonctions de procureur de la République.

En 2010, Fabienne ATZORI rejoint le tribunal de grande instance de Lille. Elle y est nommée première vice-présidente chargée de l’instruction et est membre de la JIRS. 4 ans plus tard, elle rejoint la cour d’appel de Lyon en qualité de présidente de la chambre de l’instruction.

Enfin, et ce depuis janvier 2017, Fabienne ATZORI dirige le parquet du tribunal de grande instance de Grasse.