Les chefs de la juridiction de Nice

22/02/2018 - mise à jour : 10/08/2018

 

Alain CHATEAUNEUF, Président du Tribunal de Grande Instance de Nice

Alain CHATEAUNEUF, Président du TGI de Nice

  

Titulaire d’un DEA de droit privé, Alain CHATEAUNEUF est nommé auditeur de justice en janvier 1986.

D’abord juge chargé du Tribunal d’instance de Bergerac de janvier 1988 à janvier 1992, il est ensuite chargé du Tribunal d’instance de Dax, où il exerce jusqu’en octobre 1997.

M. CHATEAUNEUF est ensuite installé dans les fonctions de président du Tribunal de première instance de Mamoudzou (Mayotte), fonctions qu’il occupe jusqu’en mars 2004.

Il est ensuite nommé président du Tribunal de grande instance d’Albertville.

En février 2010, M. CHATEAUNEUF est nommé président du Tribunal de grande instance de Saint Denis de La Réunion, fonctions qu’il exerce jusqu’à son installation en qualité de président du Tribunal de grande instance de Nice le 11 décembre 2014.

 

Jean-Michel PRETRE, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Nice

 

Jean-Michel PRETRE, Procureur de la République près le TGI de Nice

Titulaire d’un DEA de droit pénal et de sciences criminelles, Monsieur Jean-Michel PRETRE est nommé auditeur de justice en janvier 1986.

Après une première affectation en qualité de substitut du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de BLOIS de janvier 1988 à janvier 1991, il est nommé substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Papeete où il exerce jusqu’en janvier 1992.

M. PRETRE  est ensuite nommé juge chargé du Tribunal d’instance de Villeurbanne, fonctions qu’il occupe jusqu’en janvier 1994.

Il exerce ensuite les fonctions de juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Saint Denis de La Réunion pendant deux ans.

En juin 1996, il est détaché auprès du ministère de l’intérieur et nommé sous-préfet de Langres (51), puis en juin 1998 sous-préfet de l’arrondissement de Boulay-Moselle (57).

En juin 2001, Jean-Michel PRETRE est nommé procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Vesoul, fonctions qu’il exerce jusqu’en Janvier 2005, date de son installation en qualité de procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Pointe à Pitre.

Secrétaire général du parquet général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence en septembre 2011, M. PRETRE devient procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Nice le 4 février 2015.

Jean-Michel PRETRE est chevalier dans l’Ordre National du Mérite depuis 2010, titulaire de la Médaille de la Sécurité Intérieure (échelon or) et chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2017.