Renouvellement de la convention cadre de partenariat « les entretiens Portalis » le 9 juin 2022

20/06/2022 - mise à jour : 20/06/2022

La convention cadre de partenariat dénommée « Les entretiens Portalis » a été signée le 7 mai 2018 entre la cour d’appel, la cour administrative d’appel de Marseille, l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), l’Ecole des avocats du sud-est (EDASE), l’Ordre des avocats d’Aix-en-Provence et la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en Provence (Aix-Marseille Université), en présence de madame BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Par avenant conclu le 26 janvier 2021, la Chambre régionale des comptes PACA est devenue partenaire à la convention, portant à sept le nombre de partenaires.
Avec l’organisation de colloques annuels et de la Nuit du droit le 4 octobre de chaque année, évènements auquel s’ajoute le rapprochement entre universitaires et magistrats dans le cadre de la « Faculté au Palais », cette convention permet depuis 2018 d’approfondir la recherche et la formation sur des thématiques choisies, en permettant des analyses complémentaires et un décloisonnement entre les institutions concernées.

convention 1
convention 2

De gauche à droite :
-Maître RAYNE, président de l’Ecole des avocats du sud-est,
-Maître PORTEU DE LA MORANDIERE, bâtonnier de l’ordre des avocats d’Aix-en-Provence,
-Madame HELMLINGER, présidente de la cour administrative d’appel de Marseille,
-Monsieur LE BRETON de VANNOISE, premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence,
-Madame LE QUEAU, procureure générale près ladite cour,
-Monsieur PERRIER, doyen de la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence,
-Madame CAVAILLIER, première conseillère, représentant le président de la chambre régionale des comptes PACA, Monsieur MEDDAH.

 

Pièces jointes