Projection du film "Rendre la justice" dans le cadre des états généraux de la justice le 8 novembre 2021

15/11/2021 - mise à jour : 11/05/2022

Le Président de la République a procédé le 18 octobre au lancement des états généraux de la Justice. L’organisation de ces états généraux a été confiée au ministre de la Justice.

Les états généraux se tiennent d’octobre 2021 à février 2022 et s’articulent autour de trois axes structurants, et notamment l’amélioration de la compréhension par les citoyens de l’activité judiciaire.

A ce titre, lundi 8 novembre 2021, s’est tenue en salle Eric NEGRON, la projection du film « Rendre la justice », en présence du réalisateur Robert SALIS, de Monsieur LE BRETON de VANNOISE, premier président de la cour d’appel et de Madame RAYNAUD-GENTIL, première avocate générale, représentant Madame LE QUEAU, procureure générale.

La projection était dédiée au grand public. La cour a ainsi accueilli une cinquantaine de personnes extérieures à l’institution judiciaire.

film

 

salle 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

salle 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

salle 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les spectateurs ont été enthousiasmés par le film, louant ses qualités esthétiques et pédagogiques. La projection a constitué le point de départ d’échanges très intéressants avec la salle sur les thématiques de justice prédictive, des différents offices du juge, d’indépendance du magistrat et de l’avocat dans un Etat de droit menacé et des nouveaux modes alternatifs de règlement des conflits.

salle 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présence de Maître BRUZZO, Bâtonnier de l’Ordre des avocats d’Aix-en-Provence, de Monsieur KIRIAKIDES, Procureur de la République d’Aix-en-Provence, et de Monsieur CHOURAQUI, Président-Fondateur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation a contribué à enrichir les échanges avec la salle.

salle 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

salle 6