La Nuit du Droit au Palais Verdun

Organisé au Palais Verdun, avec de nombreux partenaires*, cet événement est l’occasion de découvrir les coulisses de la justice et d’échanger avec des professionnels du droit aux profils et parcours variés. Plusieurs animations seront proposées tout au long de la soirée dans les différentes salles du Palais Verdun.
La soirée débutera par une simulation de procès construite par l’association « Parlons Démocratie », à destination de lycéens, pendant que les professionnels du droit et partenaires s’installeront dans la salle des pas perdus autour des stands de présentations des métiers du droit et de la justice.
Fort de son succès de l’année passée, le concours d’éloquence fait bien sûr son retour et débutera à 19h, mettant aux prises des étudiants de la faculté de droit et de science politique, de l’Institut d’études judiciaires, de l’Institut d’Etudes Politiques et des élèves-avocats de l’Ecole des avocats du sud-est. Les places pour y assister sont limitées et la salle affiche d’ores et déjà complet.
Des mini-conférences seront également proposées par les différents partenaires au cours de la soirée, entre 20h et 22h15, permettant chacune un temps d’échange avec le public.
Une sensibilisation à la notion de « consentement » sera réalisée via des lunettes de réalité virtuelle. Un échange et retour d’expérience suivra, animé par des magistrats professionnels.
Enfin, le public pourra assister, sur inscription, à la projection du documentaire « Mineurs en peine, des procureurs en première ligne », réalisé par Emmanuel Guionet et Grand prix du 32e Festival international du grand reportage et du documentaire de société (FIGRA) de Douai, en avril dernier. La projection débutera à 20h et sera suivi d’un débat animé par le procureur général près la cour d’appel et ses équipes. Comme pour le concours d’éloquence, toutes les places ont très rapidement trouvé preneur.
Programme complet :
18h30-19h50 : Simulation de procès animée par l’association Parlons Démocratie – COMPLET (places réservées à des classes de lycée)
18h30-22h45 : Stands de présentation des métiers du droit et de la justice animés par des représentants du monde juridique et judiciaire
18h30-22h45 : Traitement d’une scène de crime par la police technique et scientifique - atelier crime, empreinte et laboratoire
18h30- 22h30 : Atelier « lunettes réalité virtuelle » sur la question du consentement et des violences sexistes et sexuelles chez les jeunes suivi d’un débat animé par des magistrats
19h00-21h30 : Concours d’éloquence opposant des étudiants de la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence (FDSP), des étudiants de l’Institut d’études judiciaires (IEJ), des étudiants de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence et des élèves-avocats à l’Ecole des avocats du sud-est (EDASE) – COMPLET
20h00-22h15 : Mini-conférences d’une vingtaine de minutes présentées par des magistrats, avocats et universitaires
20h-22h30 : projection du documentaire « Mineurs en peine, des procureurs en première ligne », réalisé par Emmanuel Guionet, suivi d’un débat animé par le procureur général près la cour d’appel et ses équipes. – COMPLET
Infos pratiques :
Adresse : Palais Verdun – 20 place de Verdun, 13616 Aix-en-Provence
Horaires : 18h30-22h45
*Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, Cour administrative d’appel de Marseille, Ordre des avocats d’Aix-en-Provence, Ecole des avocats du sud-est, Chambre régionale des comptes, Ecole nationale de la magistrature, Sciences Po Aix, Ecole nationale des greffes, Conseil régional des notaires, Chambre régionale des commissaires de justice, Direction interrégionale des services pénitentiaires, Direction interrégionale de la police scientifique, UMEDCAAP (médiateurs), UCECAAP (experts judiciaires)