Journée du Patrimoine 2018 - TGI de Grasse

Rencontre au tribunal: dans les coulisses de la cité judiciaire de Grasse
28/09/2018 - mise à jour : 28/09/2018

Ce n'est pas moins d'une centaine de personnes qui étaient présentes devant les grilles du palais de justice à 10h45 pour l'ouverture du tribunal à l'occasion des journées du patrimoine 2018 organisées sur le thème "l'art du partage".

Martin DELAGE, premier vice-président,  Emilie VINCENT, greffier et Maëva DROLLET, adjoint administratif, ont endossé le rôle de "guides judiciaires" pendant quelques heures, permettant au public de découvrir le fonctionnement du tribunal.

JdP 2018 Grasse 1

 

Après avoir laissé le public s'imprégner de l'œuvre contemporaine de Christian De Portzamparc, les visiteurs ont reçu quelques explications sur l'architecture du palais ainsi que sur l'histoire terminologique de la salle des pas perdus.

Revêtus des robes d'audience, Emilie VINCENT, Martin DELAGE et Maëva DROLLET ont expliqué le cérémonial de l'audience correctionnelle, les particularités des robes portées par les magistrats, greffiers, avocats ou encore huissiers et le rôle de chaque acteur sur la scène judiciaire.

JdP 2018 Grasse Robe

S'en est suivi un échange avec les visiteurs, curieux de connaître notamment, le fonctionnement de la justice pénale, le rôle du parquet et les études nécessaires pour exercer les différents métiers de la Justice.

JdP 2018 Grasse 3

 

 

Dans la salle des référés où la visite s'est poursuivie, le public a pu participer avec enthousiasme à une simulation de début d'audience et s'est interrogé sur le fonctionnement de la justice civile, parfois plus abstraite pour le citoyen.

La visite s'est achevée sous les chaleureux applaudissements du public.