Groupe local de traitement de la délinquance des Hauts de Vallauris et du centre-ancien

Réunion plénière d'installation
03/08/2018 - mise à jour : 03/08/2018

Une instance d’échanges essentielle pour endiguer les phénomènes de délinquance

Activé et animé par Fabienne Atzori, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Grasse, le groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) institué sur la commune de Vallauris s’est réuni en formation plénière pour la première fois le mercredi 20 juin 2018. Pour une symbolique plus forte, cette réunion a été délocalisée au sein de la mairie.

Aux côtés de Madame le procureur, Stéphane Daguin, sous-préfet de Grasse, et Michelle Salucki, maire de Vallauris, ont pu échanger avec plus d’une trentaine de participants, représentants de la police nationale, de la direction de l’administration pénitentiaire, du service départemental d’incendie et de secours, de la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis, du département des Alpes-Maritimes, de l’éducation nationale, de la Direccte, des bailleurs sociaux et des représentants du milieu associatif.

« La mise en place d’un GLTD au sein de la commune de Vallauris s’inscrit dans le cadre du développement de la police de sécurité au quotidien et de reconquête républicaine de certaines zones » a souligné Madame le procureur.

 

GLTD PR Grasse 1

 

Si deux précédents GLTD avaient été mis en place sur la commune de Vallauris (un concernant les Hauts de Vallauris et l’autre concernant le centre-ancien), il est apparu essentiel à Madame le procureur, en accord avec Monsieur le sous-préfet et Madame le maire, d’activer à nouveau un seul GLTD réunissant ces deux zones.

« Nous sommes en présence de deux quartiers en miroir. Par conséquent, l’activation d’un seul GLTD pour ces deux situations paraît essentiel » a indiqué Monsieur le sous-préfet.

L’élément commun à ces deux quartiers devant animer ce GLTD est le respect du vivre ensemble dans un sens large.

En parallèle des temps de travail pléniers, des réunions restreintes seront organisées régulièrement afin de disposer d’un GLTD dynamique mettant en place des actions opérationnelles.

Cette réunion a été l’occasion pour Madame le procureur de rappeler le double rôle du parquet qui est « agent de la répression » mais également « agent de la prévention de la délinquance ». Ont été abordées différents sujets tels que la délinquance des mineurs, le fonctionnement du logement social, les fraudes et notamment sociales, la situation au collège Pablo Picasso, les modalités d’intervention des forces de police, des sapeurs-pompiers et de la Direccte, les suivis effectués par le SPIP…

GLTD 2 PR Grasse

Madame le procureur a conclu la séance en indiquant qu’il est nécessaire de compter sur l’ensemble des acteurs pour échanger sur les problèmes rencontrés afin de les endiguer. « Le respect de la loi devra être une priorité ».