EVENEMENTS ANNULES - Save the date ! Nuit du droit le 4 octobre 2021

Organisation de la Nuit du Droit
14/09/2021 - mise à jour : 04/10/2021

nuit

ATTENTION - EVENEMENTS ANNULES EN RAISON DES CONDITIONS CLIMATIQUES

Le 4 octobre 2021, se tiendra une nouvelle édition de « la Nuit du droit » initiée par le Conseil Constitutionnel, laquelle a vocation à être organisée sur tout le territoire national dans les juridictions, les universités et tous les organismes qui interviennent dans le domaine du droit.

le PP installé

 

TJ Aix

 

 

 

 

 

Cour d'appel d'Aix-en-Provence et tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence célèbrent la Nuit du droit le 4 octobre 2021.

Afin que chacun puisse profiter pleinement de sa Nuit du Droit, nous vous demanderons de présenter un passe sanitaire à l'entrée du Palais Verdun, de porter un masque tout au long de votre visite et de respecter les gestes barrières.

Venez nombreux !!!


 

En lien avec ses partenaires (Cour administrative d’appel de Marseille, Ecole nationale de la magistrature, Ordre des avocats du Barreau d’Aix-en-Provence, Ecole des avocats du Sud-Est, Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université, Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et Chambre régionale des comptes PACA), la cour d'appel vous propose, au Palais Verdun, de 19h à 23h: Avec le soutien de la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité, la délégation départementale aux droits des femmes, le groupement de gendarmerie, la DDSP, l'Ordre des avocats (entre autres soutiens), le tribunal judiciaire vous propose, au 40 bl Carnot, de 19h à 23h:

- 19h15-22h30 : La projection du film « Rendre la justice » en présence du réalisateur Robert SALIS et échanges avec la salle (places limitées et sur réservation préalable sur l’adresse mail : communic.ca-aix-en-provence@justice.fr).

film

 

-    19h00 – 19h45 : Présentation par Stéphane TRETZ de son œuvre intitulée « jusqu’à la vie » (œuvre représentant des portraits de femmes victimes de féminicide) et tenue de stands d’information par des associations intervenant en matière de violences conjugales (APERS, Solidarité Femmes 13, La Recampado, UNFF).

 
-19h-23h : Des stands de présentation des différents métiers du droit et de la justice par des représentants du monde juridique et judiciaire (chambre régionale des huissiers de justice, conseil régional des notaires, cour administrative d’appel de Marseille, Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, EDASE, chambre régionale des comptes PACA, association des conciliateurs de justice) avec exposition de panneaux pédagogiques, mise à disposition de brochures d’information et projection de petits films de présentation. -    19h45 – 21h45 : Conférence faisant intervenir des personnalités actives sur le sujet des violences conjugales ainsi que des familles de victimes.
-19h30-23h : Des mini-conférences d’une vingtaine de minutes présentées par des magistrats, avocats et universitaires sur des sujets juridiques d’actualité. -    21h45 – 23h00 : Projection de courts métrages sur la thématique des violences conjugales suivis de moments d’échanges.
- 19h15-23h: une simulation de plaidoiries devant le tribunal arbitral du sport par des étudiants de la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, étudiants de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et avocats stagiaires à l’Ecole des avocats du sud-est (EDASE).  
- 20h-21h et 21h-22h : Un jeu de rôles « dans la peau d’un magistrat financier…ou d’un élu » organisé par la chambre régionale des comptes PACA.  

 

 

Pour consulter l'ensemble des manifestations organisées sur le territoire national : https://www.lanuitdudroit.fr/