Déplacement de Mme Nicole Belloubet dans les Bouches-du-Rhône

08/06/2018 - mise à jour : 08/06/2018

09 mai 2018

Déplacement de Mme Nicole Belloubet dans les Bouches-du-Rhône

 

Le 7 mai 2018, Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, s’est déplacée dans le ressort de la cour d’appel d’Aix-en Provence. Elle était notamment accompagnée du directeur ajoint des services judiciaires.

Au palais de justice de Martigues, après une visite des locaux au cours de laquelle elle a échangé avec les personnels présents, la garde des sceaux a inauguré le bâtiment regroupant le tribunal d’instance, le conseil des prud’hommes et la maison de justice et du droit, réalisé par l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni, en présence des chefs de cour, de juridiction d’Aix-en Provence et des élus locaux notamment le maire de Martigues.

 

 

Mme Belloubet s’est ensuite rendue au tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence afin de procéder à la pose de la première pierre du futur palais de justice dont la livraison est prévue pour 2021.

 

 

 

A cette occasion, les personnels du tribunal ont pu échanger avec la ministre.

La garde des sceaux a ensuite assisté à la signature de la convention cadre de partenariat dénommée «  Les entretiens Portalis » entre la cour d’appel, la cour administrative d’appel de Marseille, l’école nationale de la magistrature, l’école des avocats du sud-est, l’ordre des avocats d’Aix en Provence et l’Université Aix-Marseille.

Dans le cadre de ce partenariat, un colloque sera organisé le 1er juin à la cour d’appel sur le « droit et le numérique ».


La dernière séquence de la visite ministérielle s’est tenue dans les locaux de l’association pour le développement du service notarial à Venelles. Ont été présentés à cette occasion le projet et les perspectives de la conservation des actes authentiques dématérialisés.

 

© PREMIERE PRESIDENCE ET PARQUET GENERAL