Communiqué de presse du 20 juillet 2018 - CA Aix-en-Provence

Procès relatif aux assassinats de Hélène Pastor et de Mohamed Darwich
19/07/2018 - mise à jour : 23/07/2018

 

 

Cour d’appel d’Aix-en-Provence                                                                                              Le 20 juillet 2018

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Procès relatif aux assassinats de Hélène PASTOR et de Mohamed DARWICH

 

 

 

Du 17 septembre au 19 octobre 2018, se tiendra, à partir de 14 heures, devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, 3ème section de la cour d'assises des Bouches du Rhône, le procès relatif aux assassinats d'Hélène PASTOR et de Mohamed DARWICH.


Les débats se dérouleront au palais Monclar de la cour d'appel, au rez-de-chaussée.

Le président de la cour d'assises est monsieur Pascal Guichard, conseiller, monsieur Pierre Cortes, avocat général tiendra le siège du ministère public.

 

10 accusés dont 6 sont détenus, comparaîtront :

 

  • Abdelkader BELKHATIR pour complicité d'homicides volontaires avec préméditation, guet-apens, en bande organisée et délit connexe de participation à une association de malfaiteurs
  • Anthony COLOMB pour le délit connexe de participation à une association de malfaiteurs
  • Pascal DAURIAC pour complicité d'homicides volontaires avec préméditation, guet-apens, en bande organisée et délit connexe de participation à une association de malfaiteurs
  • Al Haïr HAMADI pour homicides volontaires avec préméditation, guet-apens, en bande organisée et délit connexe de participation à une association de malfaiteurs
  • Katarzyna JANOWSKA pour subornation de témoin et remise irrégulière d'objets à un détenu par une personne habilitée à entrer dans un établissement pénitentiaire.
  • Wojciech JANOWSKI pour complicité d'homicides volontaires avec préméditation, guet-apens, en bande organisée, délits connexes de participation à une association de malfaiteurs, subornation de témoin
  • Omer Abale LOHORE pour complicité d'homicides volontaires avec préméditation, guet-apens, en bande organisée, délit connexe de participation à une association de malfaiteurs
  • Francis POINTU pour le délit connexe de faux témoignage sous serment devant une juridiction contre don ou récompense
  • Samine SAID AHMED pour homicides volontaires avec préméditation, guet-apens, en bande organisée et délit connexe de participation à une association de malfaiteurs
  • Salim YOUSSOUF pour complicité d'homicides volontaires avec préméditation, guet-apens, en bande organisée, délit connexe de participation à une association de malfaiteurs.

 

13 parties civiles se sont constituées.

 

31 avocats, 24 en défense et 7 parties civiles, étaient désignés au stade de l'information judiciaire.

 

Deux magistrats de la cour d'appel, Monsieur Laurent CALBO (laurent.calbo@justice.fr), conseiller, secrétaire général, et Madame Géraldine BOUZARD, substitut général, chargée de mission auprès du procureur général (géraldine.bouzard@justice.fr), magistrats délégués à la communication, assistés des chefs de cabinet Madame Charlotte REVOL (charlotte.revol@justice.fr) et Monsieur Jeremy ROUBENNE (jeremy.roubenne@justice.fr), seront en charge de l'accueil de la presse le 17 septembre 2018 à compter de 13 heures pour l'organisation puis pendant toute la durée du procès afin de faciliter le travail des journalistes dans le respect de la législation.

 

Des prises de vue de la salle d'audience, sans la cour et du dossier qui y sera entreposé pourront être prises à cet horaire uniquement. Les prises de vue à l'entrée de la cour ne sont pas autorisées.

 

Les enregistrements de sons et d'images dans les salles d'audience au cours des débats  ne sont pas autorisés, en application de l'article 38 ter de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

 

Les téléphones portables et appareils utilisés par les journalistes doivent être en mode silencieux dans la salle d'audience.


Les demandes d'accréditation (dont le formulaire est à télécharger ci-dessous) sont à adresser, avec votre carte de presse, dès à présent, par email, à l'adresse suivante : cathy.manfredi@justice.fr. Elles seront à retirer du 10 au 17 septembre 2018 de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, au secrétariat du procureur général, 3ème étage du palais Monclar de la cour d'appel.

 

Un espace sera spécialement aménagé pour les journalistes au sous-sol du palais Monclar, dans le couloir reliant les deux palais. Aucune connexion wifi ne sera proposée.

 

Des autorisations doivent être sollicitées auprès de la mairie pour permettre, le cas échéant, l’aménagement d’un espace de stationnement des véhicules de presse à proximité du site.

 

 

Contact presse : communic.ca-aix-en-provence@justice.fr

 

 

Pièces jointes