CANNESERIES

08/06/2018 - mise à jour : 08/06/2018

Lorsque les magistrats et les greffiers de Grasse rencontrent "Section de Recherches"

Entre fiction et réalité

       

 

A l’occasion de la première édition du festival CANNESERIES initiée par le maire de Cannes, une équipe Justice a assisté le 9 avril 2018 à la projection d’un épisode de la série « Section de Recherches » en présence de la production, de l’acteur principal et d’une centaine de collégiens

 

Madame Charlotte GARDE, juge d’instruction explique le rôle et l’intervention du juge d’instruction dans l’enquête judicaire.

 

Cet évènement, premier temps fort d’un projet pédagogique innovant, associe les magistrats et fonctionnaires de l’arrondissement judicaire de Grasse, le Barreau de Grasse, la Ville de Cannes, l’Inspection Académique et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes. Il vise à présenter aux collégiens les professions du droit et le rôle de chacun dans la vie judiciaire. 

 

       

L’équipe Justice mobilisée autour de Monsieur JANAS, Président du tribunal de grande instance de Grasse :

De droite à gauche, Philippe DE-LA-BASSERUE greffier, Pascale DARRAS directrice de greffe du TGI de Grasse, Franck SEMONIN acteur, Loïc BERTHEZENE directeur de la production, Maître RODRIGUEZ Bâtonnier de Grasse, Michaël JANAS président, Charlotte GARDE juge d’instruction, Jean-Christophe TRILLOU Vice-Président du TI de Cannes , Valérie LOUIS directrice de greffe du TI de Cannes, Marie-Christine DEGLI-INNOCENTI greffier, Caroline BLASCO substitut, Jean-Roch NAINTRE greffier, Emmanuelle TULLOT chef de cabinet du président.

 

A l’issue de la projection, les échanges entre les différents intervenants ont permis de révéler aux scolaires les différences identifiées entre la fiction et la réalité judiciaire et de les sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux, au civisme et au respect de la citoyenneté.

Deux autres rencontres sont programmées :

Le 22 mai prochain l’équipe justice se déplacera au sein des écoles afin de présenter le fonctionnement de l’institution judiciaire. A cette fin, des cas pratiques, un questionnaire interactif et un support pédagogique sur « le déroulé d’un procès correctionnel », accessibles aux collégiens leur seront remis et diffusés.

Le 11 juin 2018 : les élèves reconstitueront le jugement des affaires issues des  cas pratiques  au travers de « jeux de rôle » au sein des salles d’audience du tribunal d’instance de Cannes.