Audience de prestation de serment des nouveaux avocats
Le premier président a rappelé la force du serment prononcé par les jeunes avocats et les engagements qu’il porte, véritable promesse faite à la société, aux partenaires de justice mais aussi à soi-même. Servir la justice, que l’on soit avocat ou magistrat, passe aussi par une déontologie irréprochable.
Chacun, à sa place dans un même prétoire, se doit de savoir écouter, comprendre et convaincre.
A l’avenir, les avocats devront s’emparer du champs encore inexploité du choix de la peine et de son éventuel aménagement ab initio en matière pénale mais aussi des modes alternatifs de règlement des conflit en matière civile, via la procédure participative et l’acte de procédure contresigné par l’avocat.
Monsieur Renaud LE BRETON de VANNOISE, premier président
Dans ses réquisitions, Madame Isabelle RAYNAUD-GENTIL, première avocate générale, a rappelé que le serment engage à exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, ces six mots représentant les piliers d’une éthique exigeante.
Elle a aussi évoqué le socle de valeurs communes aux deux corps, le respect mutuel, la courtoisie et la loyauté indispensables aux relations entre les deux professions.
Madame Isabelle RAYNAUD-GENTIL, première avocate générale