1ere édition de La Nuit du Droit à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence

Beau succès pour la première édition de la « Nuit du droit » qui s’est tenue le 4 octobre de 19h à 23h à la cour d’appel d’Aix-en-Provence !
07/10/2018 - mise à jour : 09/10/2018
Nuit du droit - accueil Ca

Il y avait foule ce jeudi soir devant les portes du Palais Verdun pour accueillir invités et participants de la première édition de la Nuit du droit.

700 personnes ont participé à la Nuit du droit organisée à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, en partenariat avec la cour administrative d’appel de Marseille, l’école nationale de la magistrature, l’ordre des avocats à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, l’école des avocats du Sud-Est, la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence et l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

Les participants ont été accueillis par les chefs de cour et les personnalités organisatrices de l’évènement.

 

Nuit du droit - partenaires CA

De g. à d. : M. Rostane MEHDI, directeur de l’IEP d’Aix-en-Provence, M. Didier DEL PRETE, Directeur du CPAG d’Aix-en-Provence, M. Jean-Pierre RAYNE, Bâtonnier d’Aix-en-Provence, Mme Dominique AUGEY, professeur à la faculté de droit et de science politique, M. Eric NEGRON, premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, M. Robert GELLI, procureur général près ladite cour, M. Jean-Philippe AGRESTI, Doyen de la faculté de droit d’Aix-en-Provence.

 

Nuit du droit - partenaires 2

De g. à d : M. Jean-Philippe AGRESTI, Doyen de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, M. Eric NEGRON, premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, Mme Laurence HELMLINGER, présidente de la cour administrative d’appel de Marseille, M. Jean-Pierre RAYNE, Bâtonnier d’Aix-en-Provence, M. Philippe BOCQUET, premier vice-président de la cour administrative d’appel de Marseille.

 

La grande salle des pas perdus, magnifiquement éclairée pour l’occasion, a été le lieu de rencontre entre étudiants et professionnels de la justice (magistrats de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif, directeurs de services de greffe judiciaires, avocats, huissiers, conciliateurs de justice, tous volontaires). La police judiciaire avait fait spécialement le déplacement depuis Paris pour présenter les détails d’une scène de crime et répondre aux questions sur les métiers de la police technique et scientifique.

Nuit du droit - Ateliers salle des pas perdus

En salle d’audience A, le public a été impressionné par les prestations des étudiants de l’IEP et de la faculté de droit, à l’occasion d’un grand concours d’éloquence empreint d’originalité avec des questions telles : « tout bien que tu détiens est-il un souci qui te retient ? ».

Nuit du droit - concours d'éloquence

Les professionnels de la médiation, médiation qui représente un nouveau mode amiable de règlement des conflits, ont présenté cette thématique dans la chambre du conseil.

Nuit du droit - chambre du conseil

Deux salles d’audience à l’étage accueillaient des mini conférences sur des sujets juridiques d’actualité : la radicalisation et le terrorisme, la loi littoral, le droit et le dopage, le droit face aux GAFA, la copropriété.

Après une telle réussite, il y a fort à parier qu’une nouvelle nuit du droit brillera sur les toits d’Aix-en-Provence en 2019 !

Le Nuit du droit sur Youtube c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=RHatXxO4zLU