Programme Nuit du Droit 2023

- Tribunal judiciaire d'Aurillac :
Pour toute demande de renseignement, contacter le CDAD au 04 71 43 00 10 ou par mail à cdad15@orange.fr
- Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand :
Le CDAD du Puy-de-Dôme organise une Nuit du Droit, le 04 octobre prochain, autour du thème de l'accès au droit en milieu rural.
Pour cette occasion, une journée d'actions diverses est prévue en partenariat avec la France Services et la mairie de Besse-et-Saint-Anastaise.
Le matin sera consacré, avec l'équipe du CDAD 63, à des actions en faveur des scolaires (Jeu de Loi et du Citoyen, atelier Photolangage sur le harcèlement, salle d'audience correctionnelle scénarisée) et d'un atelier relatif à l'accès au droit des seniors (mandat de protection future et habilitation familiale). Les classes de 4ème du collège de Murat-le-Quaire et une classe de 3ème du collège de Besse bénéficieront des actions autour de l'accès à la citoyenneté.
L'après-midi, des consultations juridiques gratuites (d'un avocat, d'un conciliateur et d'un commissaire de justice) seront proposées au public adulte.
- Tribunal judiciaire de Cusset :
Inscription à l'accueil du TJ au 04 70 30 98 30, dans la limite des places disponibles.
- Tribunal judiciaire de Moulins :
Places limitées, réservation conseillée auprès de cdad.allier@justice.fr ou au 04 70 35 17 48.
- Tribunal judiciaire du Puy-en-Velay
Événement réservé aux trois établissements scolaires participants : le Collège Jules Romain de St Julien Chapteuil, le Collège du Mont Bar d’Allègre et le Collège Boris Vian de Retournac.
Les rôles des différents intervenants seront joués par des élèves de ces établissements - qui ont bénéficié en amont d’une préparation dispensée par différents professionnels (magistrats, avocats, gendarmes…) - et par des membres du tribunal.
Le programme de l’après-midi est le suivant :
- 13h30 -14h30 : phase 1 - constations sur la scène de crime
- 14h45-15h45 : phase 2 - instruction et placement en détention provisoire
- 16h-17h : phase 3 - jugement
- 17h-17h30 : temps d’échange