Histoire et patrimoine

Vue de la cour intérieure et la Sainte Chapelle

 

La Cour d'appel se situe dans la ville de Riom, ancienne capitale royale d'Auvergne. Elle a été créée en 1804, année au cours de laquelle Riom devient sous-préfecture. À l'exception d'une Sainte-Chapelle construite entre le XIVème et le XVème siècle, qui a été conservée, le palais a été érigé en lieu et place de l’ancien Palais résidentiel du duc Jean de Berry, dans un style néo-classique italianisant.

Le bâtiment est organisé autour d’une cour carrée et comporte trois ailes : à l’angle nord-est, une aile s’étend vers le nord qui abritait le Tribunal de grande instance, elle sera nommée aile Nord ; au Sud sur l’angle Ouest se trouve la Sainte-Chapelle et à l’Est la dernière aile qui sera dénommé aile Sud. À l’ouest, le corps de bâtiment occidental est occupé par l’escalier d’honneur qui par une porte au 1er étage, permet d’accéder à la Sainte-Chapelle.

Hormis la Sainte-Chapelle, le bâtiment comporte quatre niveaux et un sous-sol. Les façades du bâtiment sont de différentes compositions : les façades sur cour et la façade sur le boulevard sont en pierre de taille de type andésite ou Pierre de Volvic alors que les autres façades sont en moellon enduit. Les couvertures sont réalisées en tuiles à emboîtement du type tuile flamande mécanique (et tuiles mécaniques plates sur l’aile Nord).

L’ensemble du site est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la Sainte-Chapelle et le grand escalier de la Cour d’appel sont classés.

Depuis 2011, une démarche globale a été initiée pour répondre aux besoins immobiliers des utilisateurs et à la nécessité de mise aux normes des locaux, pour améliorer les conditions de travail, l'accès public et la sûreté. Les travaux ont débuté en fin 2014 et se sont terminés courant 2018.

Les tapisseries de la cour d'appel

17.09.20

La cour d’appel de RIOM possède une magnifique collection de tapisseries.

La plupart des pièces sont en place depuis le début du XIXème  siècle, celles relatives à l’histoire de Circé depuis 1810 et, semble-t-il, celles portant sur l’histoire d’Ulysse dès 1805.

La scène de chasse et le jugement de Salomon ont été achetées plus récemment. La cour possède aussi des chancelleries, tapisseries à semis de fleurs de lys sur fond bleu installées dans la Sainte Chapelle. Elles furent commandées à Aubusson spécialement pour le palais dans les années 1820.