Autres recrutements

24/12/2019 - mise à jour : 25/11/2020

Le ministère de la Justice est autorisé à recruter des agents sur CV, lettre de motivation et entretien d’embauche, sans qu’ils n’aient à passer de concours, dans certains cas :

  • lorsqu’il n’existe pas de corps de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes,
  • lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient,
  • pour pourvoir des emplois à temps partiel,
  • pour des besoins saisonniers ou occasionnels (remplacement d’un fonctionnaire en congé, emploi vacant qui ne peut être immédiatement pourvu, accroissement saisonnier d’activité…

Ces agents non titulaires, qu’on appelle couramment « contractuels », sont recrutés le plus souvent en contrat à durée déterminée (CDD), pouvant aller de quelques mois à trois ans. Ces contrats peuvent être renouvelés deux fois au maximum, sans excéder 6 ans. Au bout de six ans, le CDD peut être transformé en contrat à durée indéterminée.

Les offres d’emploi « contractuel » sont ainsi régulièrement diffusées sur le site de Place de l’Emploi Public.

Les personnes recrutées n’ont pas le statut fonctionnaire. Il existe toutefois la possibilité de passer des examens ou concours interne au bout d’un certain nombre d’années pour être titularisé.

 

Dispositifs spécifiques

Il existe par ailleurs des recrutements sans concours pour certaines catégories de personnes. A la différence des emplois cités auparavant, ceux-ci débouchent normalement sur une titularisation (obtention du statut de fonctionnaire).