Présentation générale du ressort

Carte judiciaire CA Riom

 

  • Présentation géographique

La Cour d’appel de Riom recoupe les frontières géographiques de l'ancienne région Auvergne, constituée des quatre départements situés directement dans la zone d'influence économique de Clermont-Ferrand : l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire.

L'Auvergne occupe une position centrale au sein de la France et de l'espace européen. Située dans le Massif central, elle est la région française où les habitants vivent le plus en altitude (490 m en moyenne).

Elle s'étend sur 26 000 km² (5 % du territoire métropolitain).

La justice auvergnate compte en sa structure :

- une cour d'appel

- six tribunaux judiciaires

- quatre tribunaux de proximité

- sept conseils de prud'hommes

- cinq tribunaux de commerce

 

  • Présentation démographique

Au 1er janvier 2017, la population auvergnate est estimée à 1,36 million d'habitants.

La population peut être estimée à :

- 337 988 habitants pour le département de l'Allier

- 145 143 habitants pour le Cantal

- 227 283 habitants pour la Haute Loire

- 653 742 habitants pour le Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand compte 143 886 habitants et son aire urbaine en compte 485 315 habitants. Plus de 47 000 étudiants fréquentent l'université Clermont-Auvergne, ses différentes antennes localisées sur l'ensemble du ressort ainsi que les écoles spécialisées.

Après une période de diminution continue, la population auvergnate augmente régulièrement depuis 1999.

 

  • Présentation économique

Depuis des années, l'Auvergne figure parmi régions françaises qui comprennent la plus faible proportion de chômeurs dans leur population active.  En 2018, le taux de chômage atteint ainsi 7,7 % en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 9,1 % en moyenne métropolitaine.

Toutefois, si le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont relativement préservés, l'Allier est dans une situation moins favorable. avec un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale.

Entre tradition et innovation :

À ne voir qu’une Auvergne verdoyante et bucolique, on en finit par gommer une autre réalité : 22% des salariés sont employés dans l’industrie. L’agro-alimentaire, la métallurgie, la transformation des matériaux, la chimie, le caoutchouc et les plastiques concentrent plus de la moitié de ses salariés et produisent plus de 70% de la valeur ajoutée de l’industrie auvergnate.

L’Auvergne est aussi chercheuse. Avec 10 000 chercheurs et techniciens de recherche, tant en entreprises que dans les universités et autres laboratoires publics, l’Auvergne dispose d’une forte capacité d’innovation qui irrigue son économie.

Enfin, au cours de la dernière décennie, l’Auvergne a vu se développer le secteur des services à valeur ajoutée aux entreprises : ingénierie, informatique, juridique, conseil, contrôle, administration, communication... ; mais aussi services aux particuliers, tirés par une croissance de la demande. En Auvergne, il représente 5,2 % des emplois régionaux.