La nuit du droit au sein des juridictions du ressort

20/09/2021 - mise à jour : 26/09/2021
Logo de la Nuit du Droit

 

Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Puy-de-Dôme, CDAD 63, en partenariat avec l'Ecole de droit et l'académie de Clermont-Ferrand, consacrera La Nuit du Droit, parrainée par le Conseil constitutionnel, le 4 octobre 2021 à :

 Droit, Justice et Numérique

Aspects juridiques et sociétaux, cyberviolences et cyberaddictions 

Au cours de cette soirée-débat qui aura lieu à l'Ecole de droit à partir de 17 heures, afin de permettre aux participants de découvrir les enjeux des nouvelles technologies sur le droit, la justice, l'école et la santé.

 

Tribunal judiciaire de Cusset

Le tribunal judiciaire de Cusset  organise à l'Espace Chambon, situé au 2 rue du Faubourg du Chambon à Cusset,  le lundi 4 octobre 2021 à partir de 18 heures un ciné-débat autour du film "Ni Juge ni Soumise".

La projection de ce long métrage suivie d'une présentation de la fonction de juge d’instruction par des magistrats du tribunal judiciaire de Cusset et notamment par la vice-présidente en charge de l’instruction, avec l’intervention d’un représentant de l’ordre des avocats puis questions/réponses avec les spectateurs

 

Tribunal judiciaire de Montluçon

La juridiction propose une découverte des métiers de la justice pour les lycéens de la ville de Montluçon avec l'organisation d'un forum des métiers le lundi 4 octobre de 14 heures et à 18 heures dans les locaux du tribunal judiciaire. Les professions suivantes seront représentées : magistrats, avocats, greffiers, gendarmes, policiers, huissiers, notaires et surveillants pénitentiaires.

 

Tribunal judiciaire de Moulins

Le tribunal judiciaire de Moulins organise, dans ses locaux situés 16 rue Diderot,  le lundi 4 octobre 2021 à partir de 19 heures un ciné-débat autour du documentaire "Rendre la Justice".

La projection de ce long métrage de Robert Salis sera suivie d'un débat en présence de :

- Jean-Christophe Hullin, président de chambre à la cour d'appel de Paris et co-auteur du film

- Dalila Zane, présidente du tribunal judiciaire de l'Allier et du CDAD 03

- Patrice Tachon, ancien bâtonnier et avocat au barreau de Moulins.

 

Tribunal judiciaire du Puy-en-Velay

Le conseil départemental de l’accès au droit de la Haute-Loire, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale et le tribunal judiciaire du Puy-en-Velay, organisera le lundi 4 octobre 2021 à 16 heures et 19 heures deux représentations d’un procès fictif mis en scène sous le prisme du droit comparé.

Pour chaque représentation, deux versions du procès seront jouées par des collégiens et lycéens : la première selon les règles de la procédure pénale française, la seconde selon celles de la common law.

Ensuite, un débat aura lieu avec le public pour préciser les différences des deux systèmes judiciaires. 
 

 

.