Journée nationale dédiée à la relation avocats-magistrats

22/03/2024 - mise à jour : 22/03/2024
Collage 1ère journée relation avocats-magistrats CA Riom

Le palais de justice : un lieu de rencontre, d’histoire et de travail. Tel était le thème choisi par la cour et le barreau de Clermont-Ferrand qui se sont associés pour décliner ce jeudi 21 mars 2024, à la cour d’appel de Riom, la première journée nationale de la relation magistrats-avocats.

Initiée par le Conseil consultatif conjoint de déontologie de la relation magistrats-avocats, ce temps d’échanges visait à consolider la qualité des relations, en offrant la possibilité de mieux se connaître et de réfléchir ensemble aux sujets d’intérêts partagés.

Un public très nombreux composé de magistrats, avocats et fonctionnaires du ressort a assisté à l’ouverture de cette journée, placée ainsi sous le signe de l’harmonie, avec le chœur « Voix Dômes », composé de 30 choristes, une pianiste et une cheffe de chœur et qui, pour l’occasion, avaient investi l’escalier d’honneur de notre cour.  

L’histoire du bâtiment qui abrite notre cour a ensuite été évoquée avec un conférencier de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans. La visite, qui s’est achevée dans la sainte chapelle s’est poursuivie par un buffet offert dans ce lieu chargé d’histoire aux participants.

Durant l’après-midi, une première table ronde animée par Philippe Valleix, président de la première chambre civile et le bâtonnier Bernard Guilhem, avocat honoraire, a été consacrée à l’histoire de Riom, cité judiciaire.

Une seconde table ronde, animée par Marlène Roch, magistrate déléguée à l’équipement, a permis d’évoquer ensuite la relation magistrats-avocats sous le prisme des évolutions immobilières. Philippe Monnot, chef du service immobilier ministériel du secrétariat général, a présenté les grands axes de la politique interministérielle en matière immobilière sur le sujet, à la suite de quoi deux tribunaux ont été plus particulièrement évoqués, l’un, Clermont-Ferrand pour sa construction contemporaine et l’autre, Moulins, pour sa restructuration en cours d’un bâtiment ancien classé.

Bernard Kohn, architecte historique du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand, Isabelle Ferret, première vice-présidente dans ce tribunal et Isabelle Dubois, bâtonnier de l’ordre des avocats de Clermont-Ferrand sont intervenus pour évoquer l’impact de la conception même du bâtiment et de son évolution sur la nature ou la qualité de la relation.

Christelle Henriot-Maurel, présidente du tribunal judiciaire de Moulins, Caroline Guinault, bâtonnier de l’ordre des avocats de Moulins et Victoria Gonzalez, directrice de greffe ont évoqué la façon dont les avocats de ce barreau ont été associés à la conception du projet en cours.

Le public d’une soixantaine de participants de tout le ressort a unanimement salué la richesse des échanges et le plaisir éprouvé d’une première journée du 21 mars placée sous le signe de la convivialité.