Evénements organisés sur le ressort à l'occasion de la Nuit du Droit

- Tribunal judiciaire d'Aurillac : Représentation d'un procès d'assises
- Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand : Inauguration de l'exposition "Mots et Maux de Femmes" et Conférence-débat "Addictions et violences"
Afin de répondre à l'objectif d'impulser des actions permettant de mieux connaître le droit et la justice, le CDAD 63 organise, à l'occasion de la Nuit du Droit, une double action à savoir l'inauguration de l'exposition "Mots et Maux de Femmes", victimes de violences intrafamiliales, qui se tiendra au palais de justice de Clermont-Ferrand pendant un mois ainsi qu'une conférence-débat "Addictions et Violences", à partir de 17h30, à la Chambre de commerce et d'industrie de Clermont-Ferrand.
La conférence-débat aura pour thématiques : les addictions et violences, le traitement médico-social et judiciaire des addictions, la présentation du modèle canadien de la juridiction résolutive de problèmes et le projet clermontois.
Le public invité sera composé de tous les professionnels intervenant autour de ces questions notamment des représentants de police et gendarmerie, des soignants, des travailleurs sociaux, les membres du groupe projet clermontois mais également les partenaires du CDAD 63. Cette action aura le double objectif de partager la connaissance et la compréhension des addictions et d'assurer une large diffusion du projet clermontois pour une meilleure intégration de celui-ci dans les pratiques.
- Tribunal judiciaire de Cusset : Projection du film "Jusqu'à la garde" suivie d'un débat
- Tribunal judiciaire de Montluçon : Forum des métiers de la Justice
La juridiction organise toute la journée du 4 octobre un forum des métiers de la Justice, en partenariat avec les deux lycées de Montluçon : le lycée Mme de Stael, et le lycée Paul Constans. Il s’inscrit dans les actions communes menées régulièrement avec eux (notamment présence des lycéens aux audiences correctionnelles, avec une présentation préalable du fonctionnement de la justice).
De nombreux professionnels seront présents : magistrats, greffiers, avocats, huissiers de justice, notaires, policiers, gendarmes, mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Le forum débutera par une brève présentation de chacun des métiers, puis se poursuivra sur les stands, où les professionnels répondront aux questions individuelles des lycéens.
Policiers et gendarmes profiteront en outre de l’événement pour proposer différentes animations ou actions de sensibilisation.
- Tribunal judiciaire de Moulins : Escape-game sur l'égalité femmes-hommes
- Tribunal judiciaire du Puy-en-Velay : Mise à l'honneur des textes à valeur constitutionnelle du bloc de constitutionnalité