Préparer le concours de l’ENM en étant assistant de justice à la cour d'appel de Paris

Six candidats reçus témoignent
08/02/2024 - mise à jour : 21/02/2024
Les assistants de justice reçus au concours d'entrée de l'ENM

Le 18 janvier, les chefs de cour ont tenu à féliciter les 18 assistants de justice récemment admis au concours d'entrée de l'école nationale de la magistrature (ENM) en les conviant avec leurs magistrats référents à un moment de convivialité. À cette occasion, nous leur avons demandé en quoi leur expérience d’assistants de justice au sein de la cour d’appel de Paris les avait aidé dans la préparation du concours.

lea

Léa

« À la cour d’appel de Paris, j’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir travailler en équipe notamment avec le greffe, ce qui m’a permis d'avoir une expérience vraiment très enrichissante et aussi de pouvoir explorer la technique juridique. 
Etre ici pour préparer mon concours m'a aidé à plusieurs égards. D'abord juridiquement par la procédure civile que j'ai pu découvrir de façon concrète, ce qui m'a fait progresser en procédure civile qui est une matière du concours assez importante. Ça m'a aussi aidé en droit civil puisque j'exerçais dans la chambre 3-1 des successions et régimes matrimoniaux. J'ai ainsi pu travailler du vrai droit civil avec notamment l'indemnité d'occupation. J’ai aussi particulièrement appris grâce à l'encadrement des magistrats et leurs conseils. De plus, le fait de pouvoir s'extraire de la bibliothèque deux jours par semaine et d'être au contact d'autres collègues qui préparaient avec moi le concours de la magistrature était psychologiquement très important durant ces deux années de préparation.
Le conseil que je pourrais donner à un futur assistant de justice c'est de prendre cette expérience comme un plus pour préparer le concours en profitant de l'expérience des magistrats pour s'enrichir, et de l'équipe autour du juge pour vraiment échanger et ne pas rester seul. 
Pour la suite, c’est surtout les fonctions au siège qui m'attirent et, plus précisément, des fonctions de justice civile, mais je reste ouverte à toutes les opportunités.
 »

-----

florian

Florian

« Ce que je retiens de mon expérience en tant qu’assistant de justice c'est surtout d'avoir pu être au cœur de l'exécution du droit et des règles de droit, d'avoir pu préparer, surtout pour ma part, des audiences correctionnelles. Donc pour tous les délits j’ai pu être auprès des magistrats et les regarder travailler ce qui m’a inspiré pour ma future vie professionnelle.
Le fait de me projeter dans les fonctions de magistrat m’a aussi beaucoup aidé pour le concours. Je savais à quoi m'attendre et comment se positionne les magistrats, ce qui m’a été très utile, notamment pour les oraux.
J'ai aussi pu travailler le droit pénal. Voir l'application du droit c'est toujours très profitable pour pouvoir l’apprendre. De plus, savoir comment fonctionne le droit en général, m’a été précieux pour les écrits. 
Travailler à la cour d’appel de Paris c'est un plus car on sent le poids de l'histoire et des traditions et on réalise que la justice est une institution durable, au fondement même de la France.
Le conseil que j'aurais à donner à un futur assistant juridique, serait d'être curieux, d'observer le quotidien de la magistrature et de s'intéresser à la justice en général.
J'ai une idée assez précise de ce que je souhaite faire par la suite, même si elle peut être amenée à changer au fur et à mesure de ma scolarité. Pour l'instant j'aimerais être juge d'instruction pour être au cœur des enquêtes et des instructions.
 »  

---

leonie

Léonie

« Je retiens de mon expérience à la cour d'appel de Paris, beaucoup d'échanges avec les magistrats et avec les conseillers. Ils m'ont guidé pour préparer le concours et ils m'ont vraiment porté jusqu'aux écrits, puis aux oraux.
Être dans le palais historique de la Cour d'appel de Paris nous porte au quotidien et nous motive encore plus à rentrer dans la magistrature car c'est un lieu chargé d'histoire et dans lequel se déroule des procès majeurs. 
À un assistant de justice qui viendrait à la cour d'appel de Paris, je conseillerais de postuler à la Chambre 4-10 parce que les magistrats et les conseillers sont adorables et parce que c'est un contentieux passionnant avec beaucoup de droit médical.
 »

---

william

William

« Ces deux années à la cour d’appel de Paris m’ont permis de découvrir la pratique, les modes de fonctionnement de la juridiction, le travail et la vie quotidienne des magistrats. Cette expérience m'a conforté dans ma volonté de devenir juge. 
Etre ici m’a motivé pour la préparation du concours. En venant toutes les semaines à la cour, je savais pourquoi je me battais au quotidien, et j'ai aussi consolidé mes pratiques. Notamment la pratique juridique et les cas réels qui sont indispensables pour ce genre d'épreuves. 
De plus, être au cœur de Paris et du palais de justice historique m'a beaucoup plu. C'était un vrai plaisir de monter les marches tous les matins pour rejoindre mon bureau. 
Pour la suite, j'avoue que les fonctions du siège m'intéressent beaucoup. J'ai fait du commercial donc j'aimerais bien rester dans ce domaine ou en tout cas dans le principe. 
»

---

pauline

Pauline

« Ce que j'ai particulièrement apprécié dans mon expérience à la cour d'appel de Paris, c'est l'accompagnement que j'ai pu recevoir des magistrats formateurs et de mes tuteurs pour lesquels j'ai travaillé, en particulier sur les retours des décisions que j'ai pu rédiger. Les retours qu'ils m'ont fait et qui m'ont permis d'améliorer, je pense ma rédaction dans la perspective du concours de l'ENM. En tant qu’assistante de justice, j’ai pu améliorer la rigueur de mes raisonnements juridiques. Je pense en particulier aux cas pratiques de droit civil pour lesquels mon expérience a été utile, notamment en acquérant des réflexes de procédure(s) civile que je n'aurais pas eu sinon.
Je mesure aussi ma chance d’avoir pu travailler à la cour d’appel de Paris car c’est un lieu exceptionnel où se passent de nombreux événements qui marquent l'actualité judiciaire du pays. 
Par la suite, j'aimerais commencer par exercer des fonctions au pénal pour découvrir une activité que je ne connais pas et que je n'ai pas pu découvrir ici. Avec l'envie de revenir ensuite à des fonctions civiles et pourquoi pas aux affaires familiales où j'ai pu être assistante de justice
. »

---

quentin

Quentin

« J’ai passé deux ans à la cour d’appel de Paris. J’ai d’abord été stagiaire avant d'être recruté comme assistant de justice quelques mois après. Cela m'a beaucoup apporté car, si à la fac j'ai appris ce qu'était le droit, maintenant je sais faire du droit et c'est très différent. J'ai découvert beaucoup de dossiers, j’ai observé les magistrats travailler en équipe, et cela m'a aussi aidé pour la préparation du concours d'entrée à l'ENM que j'ai obtenu cette année. De plus, le fait de se sentir intégré au fonctionnement de l'institution judiciaire apporte une motivation supplémentaire pour réussir. 
Je ne peux que recommander de postuler comme assistant de justice à la cour d’appel de Paris, notamment au parquet général au sein du département de l'exécution des peines, qui est une super équipe. Préparer son concours ici est une réelle opportunité et une bouffée d’air, grâce aux discussions avec les magistrats qui sont toujours disponibles pour nous aiguiller quand on en a besoin. C’est aussi un privilège d’être dans ce magnifique bâtiment historique, et le fait qu’il soit au centre de Paris le rend très accessible en transport.
 » 

En savoir plus : Comment devenir assistant de justice ?

Le premier président et la procureure générale félicitent les assistants de justice reçus au concours d'entrée de l'ENM