26.10.2021 - CCIP-CA- RG 19/22422- transport international par route et par mer

October 26, 2021 - ICCP-CA - RG 19/22422- international carriage of goods by land and by sea
03/11/2021 - mise à jour : 04/04/2022

26 octobre 2021- CCIP-CA- RG 19/22422- jugement du tribunal de commerce - transport international par route et par mer- sinistre - responsabilité du commissionnaire - et de ses substitués.

Dans cette affaire, la CCIP-CA était saisie d’un appel contre une décision du tribunal de commerce de Bobigny qui avait fait partiellement droit à la demande des compagnies d’assurance subrogées dans les droits de leur assuré, (donneur d’ordre) en paiement du préjudice subi par un  véhicule blindé lors de son transport organisé par DHL commissionnaire de transport du Gabon vers la France.

Le sinistre affectant le canon du véhicule blindé qui avait été arraché du capot avait été découvert à l’arrivée au port du Havre sans avoir été signalé par le transporteur terrestre (Bolloré) ni le transporteur maritime ( CMA CGM) au moment de son embarquement.

Faute de connaître les circonstances exactes de l’accident, le tribunal avait retenu la seule responsabilité du commissionnaire écartant celle de ses substitués et appliqué la clause limitative de responsabilité légale du commissionnaire.

La cour au vu des éléments produits et notamment des expertises qui avaient toutes conclu que le sinistre faisait probablement suite à un choc ou une collision avec une structure de type pont au cours du transport routier,  a retenu d’une part la responsabilité du commissionnaire en application du droit français et des règles du contrat type prévues par le décret n°2014-530 du 22 mai 2014 et d’autre part celle de son substitué la société Bolloré chargée du trajet routier.

La cour n’a pas retenu la responsabilité personnelle de DHL faute de preuve ni la faute inexcusable du transporteur routier. Elle a condamné la société DHL et son substitué Bolloré à payer aux assureurs la somme dans la limite du plafond légal  de responsabilité selon  l’Acte Uniforme Relatif aux Contrat de Transport de Marchandises par Route de l’OHADA dès lors que le transport routier avait été effectué au Gabon pays membre de l’ OHADA. La décision a en conséquence été partiellement infirmée.

26 October 2021 – ICCP-CA - RG 19/22422- decision of the Commercial court – international carriage of goods by land and by sea – damage – freight forwarder and its substitutes’ liability

The ICCP-CA was seized of an appeal against a Bobigny Commercial court decision which had partly granted the insurance companies’ request, in subrogation of the insured party’s rights (the principle), for the payment in reparation of the damage of an armored vehicle’s during its transportation from Gabon to France organized by DHL freight forwarder.

The damage affecting the cannon of the armored vehicle, which was snatched from the hood, was discovered at the arrival in the port of Le Havre and had not been signaled to the land carrier (Bolloré) nor the maritime carrier (CMA CGM) at the time of boarding.

Without knowing the exact circumstances of the accident, the tribunal had found the freight forwarder solely liable, rejecting its substitutes liability and had applied the liability limitation clause to the freight forwarder.

The court, considering the elements produced and especially the expert missions who had all concluded that the damage was probably due to a chock or a collision with a structure like a bridge during the road transportation, held liable the freight forwarder in application of French law and the standard contract rules created by the decree n°2014-530 of the 22 May 2014 and its substitute, the company Bolloré, in charge of the road transportation.

The court did not found DHL personally liable since evidence was lacking nor did it found the land transporter’s conduct inexcusable. The Court condemned the company DHL and its substitute Bolloré to pay to the insurers a sum limited to the cap on liability established by the OHADA Uniform act on road freight agreements since the road freight was effected in Gabon, member state of the OHADA.

The decision was therefore partially overturned.