26.01.21 CCIP-CA - RG 20/00537 - Transport de marchandises / Freight transport

26 January 2021 - ICCP-CA - RG 20/00537
28/01/2021 - mise à jour : 28/01/2021

26 janvier 2021 - CCIP-CA - RG 20/00537–  Transport de marchandises – faute inexcusable  

Dans cette affaire, la CCIP-CA était saisie d'une action en responsabilité engagée à la suite du vol de marchandises (matériel audio) à l'occasion d'un transport confié à un commissionnaire, qui avait confié le transport terrestre à une société de transport de droit français, période au cours de laquelle le vol avait eu lieu. Au regard des circonstances de l'espèce, la CCIP-CA, faisant application des articles L. 133-1 et L. 133-8 du code de commerce, après avoir rappelé qu'il résultait de ces articles que « le transporteur doit répondre des pertes, avaries ou retards sans qu’il soit nécessaire d’établir sa faute et qu'il est tenu de réparer le dommage dans la limite de l’indemnisation prévue aux contrats types, sauf faute inexcusable » (§26), a considéré qu'étaient caractérisée une faute inexcusable du transporteur (§ 26 à 37) et a statué sur l'indemnisation en conséquence.

 English version

26 January 2021 - ICCP-CA - RG 20/00537 - Freight transport - inexcusable conduct

In this case,  the ICCP-CA had to rule on an action for  liability following  the theft of goods (audio equipment) that occurred during their transportation entrusted by a freight forwarder to a transportation company incorporated under French law. In the light of the circumstances of the case, the ICCP-CA applied Articles L. 133-1 and L. 133-8 of the French Commercial Code, providing that "the carrier shall be liable for loss, damage or delay, without the necessity to establish its fault; it is liable to compensate for the damage within the limit of the compensation provided for in the standard contracts, except in the case of inexcusable conduct" (§26). The ICCP-CA held that the carrier's conduct in this case was inexcusable (§26 to 37) and ruled on compensation accordingly.