La 1ère visite virtuelle d’une cour d’appel, un projet novateur de la cour d’appel de Lyon

27/05/2024 - mise à jour : 10/07/2024

Après avoir initié la 1ère start-up d’État du ministère de la justice, la première présidente de la cour d’appel de Lyon Catherine PAUTRAT lance un projet novateur : la 1ère visite virtuelle d’une cour d’appel.

La justice est rendue au nom du peuple français. Pour autant, de nombreuses enquêtes ont montré qu’elle est trop souvent méconnue des citoyens et des justiciables eux-mêmes. Or, le besoin de justice n’a jamais été aussi fort et recherché.

Au cœur du cadre historique exceptionnel du Vieux Lyon, à l’emplacement de l’ancien Palais de Roanne où la justice est rendue depuis le 11ème siècle, la cour d’appel, dont le fronton aux « 24 colonnes » orne la rive de la Saône, est un site emblématique de la ville.

Aujourd’hui, la cour d’appel s’ouvre davantage encore sur la cité. Du grand succès rencontré lors des journées du patrimoine a émergé l’idée de concilier histoire et modernité, justice et pédagogie pour donner lieu à un projet ambitieux, fruit de plusieurs mois de travail collaboratif.

La visite interactive à 360° de la cour d’appel de Lyon est née.

 

Une visite à 360° interactive de la cour d’appel.

 Quand le culturel et l’historique s’associent au juridique et au ludique

Grâce aux nouvelles technologies, le justiciable, le professionnel du droit, ou l’amateur de patrimoine historique peut désormais naviguer en trois dimensions au sein des salles historiques de la cour d’appel. L’entrée extérieure du palais, la salle des pas perdus, les six salles d’audience historiques et la salle des assises ont été photographiées, numérisées et assemblées dans une navigation interactive immersive.

Ainsi, l’internaute, depuis son ordinateur ou son smartphone découvre les lieux, accède à des points d’informations et des étiquettes numériques proposant des explications sur la tenue des audiences, les robes portées par les professionnels ou les moments emblématiques de l’histoire de la cour. Ainsi, une plaque historique en salle des pas perdus, rappelle qu’en ces lieux s’est tenu le procès Barbie, premier procès en France pour crime contre l’humanité.

Le visiteur en immersion choisit ou non d’afficher ces informations, d’activer la lecture audio en français ou en anglais. Dématérialisation et accessibilité sont au cœur du concept d’une visite en immersion… en toute liberté.

La cour d’appel de Lyon a le plaisir de vous inviter à naviguer dans les murs de la première cour d’appel virtuelle… et bien réelle.

 

A vous de jouer !

Découvrir la visite virtuelle interactive  >>

Accéder à la visite virtuelle interactive en cliquant sur le visuel du QR CODE ou en le capturant avec le lecteur QR code de votre téléphone mobile

Réalisation & crédit photographique : Jean-Charles Garrivet  virtualityjoss.com / Cour d'appel de Lyon

Reproduction interdite

 

 

Rejoignez la cour d'appel de Lyon sur les réseaux sociaux