CA Lyon : à la rencontre de lycéens lyonnais
Olivier Nagabbo, avocat général du parquet de Lyon et Nicolas Lepage, assistant de justice se sont rendus au lycée de La Martinière Montplaisir à Lyon 8e le 16 février 2024 pour une information pédagogique sur le droit et la justice en France.
Les élèves de deux classes intéressés par des études de droit ou sciences Po ont ainsi pu bénéficier d’informations précises et contextuelles, cette intervention in situ étant basée sur des rappels de définitions telles que celles relatives au droit naturel, mais également sur des fondamentaux que sont la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ou encore la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Les lycéennes, majoritaires, et lycéens présents ont pu appréhender les étapes historiques de l’histoire de la justice française suivies de la présentation des pouvoirs législatif et exécutif et de l’autorité judiciaire. La présentation des ordres de juridictions et des types de juridictions ont animé les débats qui se sont poursuivis par un jeu de questions réponses favorisant ainsi des échanges dynamiques.
Le descriptif du système judiciaire en France n’a pas manqué de retenir l’attention des élèves, avec quelques chiffres clés ; 1 cour de cassation, 36 cours d’appel dont 5 en Outre-mer, 164 tribunaux judiciaires.
Un focus sur les juridictions pénales a rappelé que chaque département a une cour d’assises, que les tribunaux correctionnels ou autres tribunaux de Police ne jugent pas les mêmes faits : crimes pour les cours d’assises, délits pour les tribunaux correctionnels, contraventions pour les tribunaux de police.
Le support pédagogique proposé par la délégation du parquet de Lyon a permis de dialoguer de manière fructueuse avec la jeunesse très intéressée par cette présentation personnalisée et animée avec professionnalisme. Précieux conseil, l’assistant de justice a eu l’occasion de rappeler que pour la sélection au Master et les concours, l’orthographe était primordiale et les fautes strictement sanctionnées.
Cet échange a rencontré un vif succès. Sans aucun doute une action à reconduire afin de faire connaître la justice et son fonctionnement auprès des jeunes avec certainement des vocations à venir.