CA Lyon : finale du grand tournoi des masters sous la présidence du Conseil constitutionnel
Organisé par Marylou Françoise, maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles et Ludovic Pailler, professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles, il comprenait deux phases : une première basée sur une épreuve de culture juridique générale et de rapidité, et une seconde comprenant deux demi-finales et une finale basées sur un dossier fictif relatif à une question prioritaire de constitutionnalité. Les deux demi-finales ont été organisées au tribunal judiciaire de Lyon.
C’est à la cour d’appel de Lyon, en salle Montesquieu, que ce vendredi 8 mars s’est déroulée la finale entre deux équipes qui ont plaidé sur le sujet : « la constitutionnalité de la législation augmentant de 60% la taxe habitation des résidences secondaires ».
Il s’agissait ainsi de distinguer l’équipe dotée de la meilleure culture juridique et des meilleures compétences techniques, argumentatives et oratoires.
- L’équipe " Oh PJ ! " (Master 2 Professions judiciaires) était composée de Alice Audhuy, Carla Ceresola et Anaïs Humblot.
- L’équipe « Droit public forever " était composée de Maryne Cervero, Maëlys Mounier et Malo Dumas.
Pour la finale, le jury était composé de :
- Monsieur François Séners, membre du Conseil constitutionnel
- Madame Catherine Pautrat, présidente de la cour d’appel de Lyon
- Monsieur Gilles Hermitte, président de la cour administrative d’appel de Lyon
- Monsieur Olivier Gout, doyen de la Faculté de droit de Lyon 3
- Maître Alban Pousser-Bougère, bâtonnier de Lyon
- Maître Farid Hamel, président de l’EDARA
- Madame Laurence Christophle, substitut général du parquet général
- Monsieur Hugues Fulchiron, professeur et conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation
- Maître Claire Leduc, représentant l’Ordre des avocats au Conseil
Le jury s’est retiré pour délibérer, un choix difficile en raison de la qualité des prestations, de la solidité des argumentaires et de l’éloquence des étudiants : l’équipe Oh PJ ! a remporté le tournoi.
Félicitations à tous les participants et particulièrement à Alice Audhuy, Carla Ceresola et Anaïs Humblot pour ce trio gagnant, ainsi qu’à Malo Dumas récompensé par un prix individuel. Un prix ultérieur sera attribué pour le meilleur mémoire rendu durant ce tournoi.
Un tournoi prestigieux qui appelle sans doute une suite…