Audience solennelle de rentrée 2021

07/01/2021 - mise à jour : 08/01/2021
audience solennelle 2021

Si cette audience est traditionnellement l'occasion de présenter aux représentants de la société civile l'activité de la juridiction, elle s'est tenue cette année dans des conditions de publicité restreintes en raison de l'état d'urgence sanitaire.

audience solennelle 2021 2

Les chefs de cour ont procédé à la présentation de trois magistrats ayant rejoint la cour depuis le 4 janvier 2021:

- Monsieur Jean-Hugues GAY, président de chambre

- Madame Christine SAUNIER-RUELLAN, présidente de chambre

- Madame Carole BATAILLARD, conseillère

M GAY, Mme SAUNIER-RUELLAN et Mme BATAILLARD

 

Les chefs de cour ont ensuite reçu le serment et procédé à l'installation de deux magistrats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles:

- Madame Françoise CARRIER

- Monsieur Dominique DEFRASNE

Mme CARRIER et M DEFRASNE

Les chefs de cour ont chaleureusement accueilli ces nouveaux magistrats et leur ont souhaité une pleine réussite dans l'exercice de leur nouvelles fonctions.

 

Ils ont ensuite dressé le bilan de l'activité judiciaire 2020: livret d'activité de la cour d'appel

chefs de cour audience solennelle 2021

Discours de Madame la procureure générale      Discours de Monsieur le premier président

 

Dans cette période de crise sanitaire qui se poursuit, les chefs de cour ont souligné l'engagement de tous, magistrats et fonctionnaires, qui a permis pendant cette année si particulière,  d'assurer la continuité du service de la justice, et parfois dans des conditions difficiles.

Après avoir rappelé les éléments saillants de l’activité de la cour d’appel – juridiction au cours de l’année 2020, le premier président et la procureure générale ont tour à tour abordé la poursuite de la mise en œuvre des réformes et notamment celles résultant de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.

Ils ont encore souligné les grands chantiers à venir pour l’année 2021, au premier rang desquels la réforme de la justice pénale des mineurs.

Ils ont enfin adressé à tous, au nom des magistrats et fonctionnaires de la cour, leurs voeux les meilleurs pour cette année 2021.

 

A l'issue de l'audience, un point presse était organisé permettant aux chefs de cour de répondre aux questions des journalistes.

point presse audience solennelle 2021

Pièces jointes