On tourne au Palais de justice de Paris

25/04/2018 - mise à jour : 02/01/2024
tournage

Pour toute demande, contactez le service chargé des fictions du ministère de la Justice.

On tourne au Palais de Justice

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat, la cour d’appel de Paris a mis en place une politique d'accueil des tournages de fictions au palais de justice de Paris.
Depuis la publication de deux décrets du 10 février 2009, la mise à disposition des salles du Palais de justice, lieu de tournage unique, donne lieu au versement d'une redevance par les sociétés de production.

clap

Valorisation du patrimoine immatériel de l'Etat

En 2006, le projet de valorisation du patrimoine immatériel de l'Etat a mené à la création l'année suivante d'une agence spécialisée l'Agence du patrimoine immatériel de l'Etat (APIE).

Les décrets n°2009-151 et n°2009-157 du 10 février 2009 ont été ensuite publiés afin de définir ce qui relève du patrimoine immatériel pour ainsi permettre aux différents ministères de percevoir une redevance pour services rendus.

Ces textes ont été complétés par l’arrêté du 22 novembre 2012 relatif à la rémunération des mises àdisposition de sites, bâtiments, d’espaces ou de terrains de la direction des services judiciaires à des fins de tournages audiovisuels et cinématographiques ou de prises de vues photographiques.

La cour d’appel de Paris s’appuie sur ces textes pour valoriser le riche patrimoine de l’institution judiciaire.

L’accueil de tournages au sein des juridictions contribue à mieux faire connaître ce patrimoine à tous, et présenter l’image d’une justice moderne, accessible, et ouverte aux projets culturels.

Des repérages de lieux au sein de la cour d’appel de Paris sont organisés en amont avec les sociétés de production afin de déterminer le lieu idéal pour les tournages et appréhender les caractéristiques de celui-ci : la salle des pas perdus, la Cour du Mai, la galerie marchande, la galerie des prisonniers, la première chambre de la cour d’appel sont ainsi souvent prisées.

L’accueil de tournages de fictions par la cour d’appel de Paris, moyennant versement d’une redevance, s’est considérablement développé au fil des années.

Au palais de justice de Paris, des fictions télévisées telles que « Alice Nevers, le juge est une femme », "Engrenages" sont régulièrement tournées.

Engrenage
Alice Nevers

Le palais de justice accueille également des long-métrages.

9 mois ferme
La tête haute
famille à louer
L'homme qu'on aimait trop
J'accuse de RM