Soyez au cœur de la justice !

Et si vous deveniez magistrat ?
Un métier humain au cœur des décisions de justice, qui requiert éthique, écoute et analyse
Il existe deux catégories de magistrats :
- Le magistrat du siège (juge) rend des décisions conformément au droit.
- Le magistrat du parquet (procureur) ne rend pas de jugement. Il est chargé de défendre les intérêts de la société et s’exprime en son nom. Il intervient au pénal pour juger des personnes soupçonnées d’avoir commis une infraction ou au civil pour trancher un litige entre des particuliers.
Le magistrat peut se spécialiser selon la matière ou la discipline : juge d’instruction, juge des libertés et de la détention, juge d’application des peines, juge aux affaires familiales, juge des enfants, substitut du procureur.
Évolution de carrière
Le magistrat peut évoluer au cours de sa carrière entre les fonctions du siège et du parquet.
Le magistrat peut exercer dans des champs d’activité variés : dans les domaines économique, international, carcéral, hospitalier, familial ou de la protection de l’enfance. Il peut aussi accéder, au terme de quatre années d’exercice, à des fonctions en détachement au sein d’autres administrations ou à l’international.
Téléchargez le flyer pour devenir magistrat
Retrouvez toutes les informations pour s’inscrire au concours
Et si vous deveniez greffier ?
Spécialiste de la procédure, le greffier authentifie les actes juridictionnels
Le métier requiert rigueur, autonomie, sens des relations humaines et très bonne maitrise du droit. Membre de l’équipe juridictionnelle, le greffier collabore avec le magistrat.
Ses missions sont variées : enregistrement des affaires, renseignement et accompagnement des justiciables dans leurs procédures judiciaires et mise en forme des décisions de justice. Le greffier intervient pendant toute la durée d’un dossier : de sa création à sa clôture, en passant par l’audience. Il est le garant du respect de la procédure.
Évolution de carrière
Au cours de sa carrière, le greffier peut changer de juridiction sur l’ensemble du territoire national. Il peut également évoluer vers des fonctions de :
- Greffier fonctionnel, encadrant en tant qu’adjoint au directeur de greffe ou chef de service ;
- Responsable d’un service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) ;
- Directeur des services de greffe, par concours.
- Les greffiers peuvent aussi évoluer vers des fonctions variées au sein de l’administration du ministère de la Justice.
Téléchargez les flyers pour devenir greffier ou directeur des greffes judiciaires
Retrouvez toutes les informations pour s’inscrire au concours de greffier