Les membres de la chambre internationale

02/04/2025 - mise à jour : 02/04/2025
DB

Daniel Barlow est président de la chambre commerciale internationale de la cour d’appel de Paris (CCIP-CA). Il est également le référent de cette cour pour la procédure civile. Il exerçait auparavant les fonctions de premier vice-président au tribunal judiciaire de Nanterre dont il coordonnait le pôle civil et présidait la première chambre, spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, droit de la concurrence, droit des sociétés, droit international privé et droit de la presse. Son expérience au sein de la magistrature l’a notamment conduit à exercer à la Cour de cassation, d’abord en qualité de conseiller référendaire (2011-2013), puis comme secrétaire général de la première présidence (2013-2015), avant d’être nommé secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature (2015-2019). En poste à la Direction des affaires civiles du ministère de la justice (2003-2011), il a été chef du bureau du droit commercial et participa, à ce titre, à l’élaboration de nombreux textes français et européens de droit économique. Ancien élève de l’École Nationale de la Magistrature, il est titulaire d’un diplôme d’études approfondies de droit pénal et d’un diplôme de droit anglais.

JLV

Jacques Le Vaillant est conseiller au sein de la chambre commerciale internationale de la cour d’appel de Paris (CCIP-CA) depuis septembre 2024. Il est titulaire d’un DESS Juriste d’affaires internationales délivré par l’Université de Rennes I ainsi que d’un LLM in International Business Legal Studies délivré par l’Université d’Exeter (Royaume Uni). Il a débuté sa carrière en tant qu’avocat au barreau de Paris exerçant au sein de cabinets d’affaires internationaux, avec une pratique spécialisée en droit maritime et droit du commerce international. Il a rejoint la magistrature en 2009 et a exercé des fonctions juridictionnelles en droit civil et droit économique au sein des tribunaux judiciaires du Mans, de Nanterre et de Paris avant d’être nommé conseiller à la cour d’appel de Paris en 2022 pour intégrer son pôle économique et commercial et traiter de contentieux spécialisés en droit fiscal, droit douanier et droit financier.

JG

Joanna Ghorayeb est conseillère au sein de la chambre commerciale internationale de la cour d’appel de Paris (CCIP-CA) depuis janvier 2025. Elle était auparavant sous-directrice du droit économique à la direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice, où elle supervisait l’élaboration des textes nationaux et européens en matière de droit commercial, droit des sociétés et audit, droit de l’insolvabilité et droit immobilier. Comme magistrat, elle a exercé comme substitut du procureur au parquet de Pontoise (2009-2012) et 1er vice-procureur au parquet de Versailles (2020-2021). Elle a également été sous-directrice des affaires juridiques et des politiques de la concurrence et de la consommation à la DGCCRF du ministère de l’économie (2017-2019). Avant d’intégrer l’École nationale de la magistrature, elle a exercé comme avocate au barreau de Paris spécialisée en fusions-acquisitions (2002-2007).

EF

Najma El Farissi est greffière. Elle a étudié à l'Université Paris II – Panthéon Assas, et a passé le concours de greffier des services judiciaires en 2019. Avant de rejoindre la CCIP-CA en 2021, elle a été nommée à la cour d'appel de Paris où elle a exercé au sein du pôle social. Elle maîtrise plusieurs langues étrangères dont l'anglais.