Le Prix littéraire Gisèle Halimi

Le 16 novembre 2023 à la cour d'appel de Paris
20/11/2023 - mise à jour : 20/11/2023

Le Prix a été décerné à Mme Cécile Tlili pour « un simple diner » (Calmann Levy).

Le Prix a été décerné à Mme Cécile Tlili pour « un simple diner » (Calmann Levy).

Le jeudi 16 novembre 2023 la cour d’appel de Paris accueillait la première édition du Prix littéraire Gisèle Halimi, créé à l’initiative de Maitre Samia Maktouf, présidente de l’Association des Avocats Franco-Tunisiens. Le Prix a été décerné à Mme Cécile Tlili pour « un simple diner » (Calmann Levy).

Ce prix récompense l’auteur, femme ou homme, d’une œuvre de fiction publiée chez un éditeur en langue française et parue entre le 31 août 2022 et le 31 août 2023, dont l’ouvrage évoque le combat des femmes pour leur Liberté, mais aussi l’Égalité et la Fraternité entre les hommes et les femmes. Sa dotation est de 3.000 euros.

Prix Gisèle Halimi 2023

Le jury était composé de Razika ADNANI (écrivaine, philosophe), la Vice-bâtonnière Dominique ATTIAS, Saphia AZZEDDINE (écrivaine, réalisatrice), le Bâtonnier Christian CHARRIÈRE-BOURNAZEL, Elie CHOURAQUI (cinéaste), Annick COJEAN (journaliste au Monde), la Bâtonnière Julie COUTURIER, le Vice-bâtonnier Vincent NIORE, Chems-eddine HAFIZ (avocat honoraire et Recteur de la Grande Mosquée de Paris), Nadia HAI (députée, ancienne Ministre), Margot GALLIMARD (directrice de la Collection « L’Imaginaire »), Aurélie JULIA (directrice de La Revue des Deux Mondes), Jeanne GRANGE (directrice littéraire chez Calmann-Lévy), Christophe RIOUX (universitaire, écrivain, journaliste à Lire Magazine Littéraire), le Vice-bâtonnier Jean-Yves LE BORGNE, Bariza KHIARI (ancienne Vice-présidente du Sénat), Nadia MAROUANI (conseillère dans le domaine culturel) et Léa SANTAMARIA (responsable de la librairie « Les Libres Champs »).

Prix Gisèle Halimi
Robe de Gisèle Halimi
Le fauteuil, le bureau et la robe de Gisèle Halimi étaient exposés lors de la cérémonie. Ils étaient prêtés par le musée du Barreau de Paris.