La prise en compte du handicap à la cour d'appel de Paris

Une priorité et un enjeu de justice sociale pour les chefs de cour
18/12/2023 - mise à jour : 18/12/2023
Le handicap à la CA PAris

Cette année encore, le bureau des relations sociales et de la qualité de vie au travail du SAR de PARIS, sa référente handicap pour le ressort et l’ensemble des référents handicap du ressort ont œuvré collectivement afin de mobiliser autour de l’insertion des personnels en situation de handicap au sein de nos collectifs de travail.

La Semaine européenne 2023 pour l'emploi des personnes handicapées, a été l’occasion de mettre en place plusieurs initiatives.

> Renouveler l’opération DUODAY dans sa 5ème édition le 23 novembre.

  • 49 candidatures ont été reçues pour 23 offres proposées par l’ensemble des juridictions du ressort.
  • 15 offres ont été concrétisées.

Le DuoDay est une initiative permettant chaque année, à une personne en situation de handicap, de passer une journée d’immersion dans une juridiction du ressort afin d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes. Ainsi, le tribunal judicaire de Paris a accueilli, cette année, deux candidats DUODAY au SAUJ et à la section F2 du parquet afin d’appréhender les missions de greffe inhérentes à ces services.

Le handicap à la CA Paris


> Inviter l’association HANDI CHIENS à la cour d’appel de Paris dans la galerie de la Sainte Chapelle afin de sensibiliser les personnels à l’intégration du handicap avec la présence de chiens d’assistance.

Merci à l’association HANDI’CHIENS, leurs éducateurs et bénéficiaires pour cette présentation et belle action de sensibilisation.

Le handicap à la CA PAris
Le handicap à la CA PAris

Pour clôturer cette année engagée en faveur du handicap sur l’ensemble du ressort de la cour d’appel de PARIS, le bureau des relations sociales et de la qualité de vie au travail du SAR de PARIS, et notamment sa référente handicap, Mme Maria DIAS BORGES ont réuni les référents handicap en présence de Monsieur le premier président et du directeur délégué du SAR, le 6 décembre afin de faire un bilan de l’année écoulée et esquisser les premiers projets 2024.