La bibliothèque de la cour d'appel fête ses 125 ans

20/11/2018 - mise à jour : 21/11/2018
bibliothèque

Historique de la bibliothèque de la cour d'appel de Paris

 

Fondée en 1852, à l'initiative de Monsieur DELANGLE, premier président de la cour d’appel, la bibliothèque se trouvait à l’origine à l’entresol de l’actuelle galerie marchande donnant sur la Cour du Mai.

 

Après l'incendie de 1871 occasionnés par les évènements de la commune de Paris, les architectes Duc et Domay conçurent la construction d'un nouveau bâtiment sis quai des Orfèvres, dans lequel prirent place le Parquet Général, la Chambre d'Accusation et la nouvelle bibliothèque, inaugurée en 1893, soit un an après la salle d'audience de la grande chambre.

 

Les missions

Service quotidien d’accueil et d’information, la bibliothèque offre une aide à la recherche aux

magistrats et fonctionnaires de la cour d’appel.

 

Bibliothèque CA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre la mise à disposition de bases de données, de plateforme en ligne, d’informations pratiques, elle agrège le contenu des bases de données juridiques en proposant, entre autres, divers produits documentaires : veille juridique, revue des sommaires, actualités, acquisitions.

Par ailleurs, fort de son partenariat avec les magistrats, la bibliothèque met quotidiennement en lumière la littérature grise de la cour. Dans ce cadre, en 2017, le responsable de la bibliothèque a participé activement à la démarche de valorisation de la jurisprudence significative de la cour d’appel afin de faciliter l’accès à l’information légale conformément à la loi pour une République numérique.