Hommage à Myriam Ezratty (1929-2017)

09/05/2018 - mise à jour : 21/09/2023
Myriam Ezratty - article photo 2

Hommage à Myriam Ezratty (1929-2017)

Première femme à la tête de l'Administration pénitentiaire, de 1983 à 1986, première femme nommée à la première présidence de la cour d'appel de Paris, de 1988 à 1996.

Le 2 février 2018,  un hommage à Myriam Ezratty a été organisé dans la première chambre de la cour d'appel de Paris. Cette manifestation a réuni de très nombreux anciens collaborateurs, amis et proches de cette magistrate exemplaire qui a consacré sa vie à la justice.

Myriam Ezratty - Alain Girardet

Monsieur Alain Girardet (photo ci-dessus), qui fut le secrétaire général de la cour d'appel de Paris pendant la première présidence de Mme Ezratty entre 1988 et 1996, a donné la parole à ses anciens collaborateurs pour que chacun rappelle, successivement, une période de son parcours professionnel exceptionnel et évoque la très forte personnalité, qui aura marqué de son empreinte tous ceux qui ont travaillé à ses côtés.

Vous trouverez ci-dessous les discours prononcés pendant cet hommage :

Chantal Arens
« Pour nous les femmes, pour les magistrats, sans distinction de genre aussi, Myriam Ezratty, a ouvert la voie. Une voie difficile, celle du courage, de la conviction, de la détermination, et de l'avenir. »

Chantal Arens, première présidente de la cour d'appel de Paris

Robert Badinter

« Merci chère Myriam Ezratty d’avoir tant lutté pour les causes qui nous sont chères. Vous étiez une amie précieuse. Et vous demeurez pour tous ceux qui aiment la Justice un exemple. »

 Robert Badinter, Garde des Sceaux, ministre de la Justice de juin 1981 à février 1986

Michael Butcher
« C'est l'amitié entre les représentants du droit, quel que soit leur profession en France et au Royaume-Uni, que Myriam Ezratty  [qui a présidé l'Association des juristes franco-britanniques de 1996 à 1999] a tant encouragé qui restera le souvenir le plus durable et précieux pour nous tous à la Franco-British Lawyers Society. »

Michael Butcher, cofondateur et ancien président de l'Association des juristes franco-britanniques

Guy Canivet
« En matière d'ouverture internationale, Myriam Ezratty fut véritablement visionnaire. Elle fut la première à comprendre l'intérêt pour une juridiction comme la cour d'appel de Paris de nouer des relations avec les juridictions étrangères. »

Guy Canivet, premier président de la cour d'appel de Paris de 1996 à 1999

 

Hubert Dalle

 

« C'est peu dire que l'arrivée de Myriam Ezratty, appelée à la direction de l'Education Surveillée par Robert Badinter, a été à l'origine d' une véritable révolution.  »

Hubert Dalle

 
Mireille Imbert

 

« Qui peut jurer ne jamais avoir été déstabilisé par Myriam Ezratty ? Elle, qui avait cinquante idées par minute et qui faisait trois chose à la fois, était déconcertante dans ce monde d'homme.  »

Mireille Imbert Quaretta

 
Nicole Maestracci
 
« Pour nous qui avions 25 ou 30 ans lorsque nous l'avons rencontrée, elle a été un guide avec son originalité, sa liberté, son indépendance, son extrême bienveillance et aussi sa fantaisie qui lui donnait selon moi une sorte de poésie. Je crois qu'elle nous a aimés. Et nous, nous l'avons beaucoup aimée.  »

Nicole Maestracci, membre du Conseil constitutionnel

 
Colette Même
 
« Ses convictions étaient bien ancrées et elle s'y tenait en réfutant méthodiquement les arguments qui pouvaient lui être opposés. Il y avait en elle une joie d'agir, non par goût du pouvoir, mais parce qu'elle aimait agir au bénéfice des autres. »

Colette Même

 

Nadine Picquet
 
« Myriam Ezratty a conduit avec son sourire légendaire et ses yeux malicieux tous ces changements dans un contexte d'opposition marquée. La prison se devait de changer en accordant plus de droits aux personnes détenues, en s'ouvrant vers l'extérieur, l'autorité devait y être exercée différemment. Que d'audace ! »

Nadine Picquet, directrice de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis

 

Jean-Marc Sauvé
 
«  Myriam Ezratty avait choisi, m’a-t-il toujours semblé, deux caps : celui de la dignité de la personne humaine ; et celui de la justice, qu’elle avait chevillés au corps et à l’âme. »

Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat

Bernard Vatier
 
 
« Je me souviens, comme avocat, de son visage toujours intéressé qui manifestait sa volonté de comprendre ce qu’il y avait au-delà des écritures et des pièces et au-delà des dossiers. Ce qui l’intéressait c’était le justiciable qu’elle jugeait. »

Bernard Vatier, Bâtonnier 

 

 

Hommage à M. Ezratty

Introduction par Madame Chantal Arens

Hommage à M. Ezratty
Hommage à M. Ezratty
Hommage à M. Ezratty
Hommage à M. Ezratty
Hommage à M. Ezratty

Diffusion d'une interview de Madame Ezratty

Hommage à M. Ezratty

Madame Colette Même

Hommage à M. Ezratty

Monsieur Hubert Dalle

Hommage à M. Ezratty

Madame Mireille Imbert Quaretta

Hommage à M. Ezratty
Hommage à M. Ezratty
Hommage à M. Ezratty

Madame Nadine Picquet

Hommage à M. Ezratty
Hommage à M. Ezratty

Monsieur Jean-Marc Sauvé

Hommage à M. Ezratty

Monsieur Guy Canivet

Hommage à M. Ezratty
Hommage à M. Ezratty

Monsieur Bernard Vatier

Hommage à M. Ezratty
Hommage à M. Ezratty

Monsieur Michael Butcher

Hommage à M. Ezratty

Madame Nicole Maestracci

Hommage à M. Ezratty

Monsieur Robert Badinter

L'hommage à Myriam Ezratty s'est conclu par deux airs de jazz.

Hommage à M. Ezratty
Hommage à M. Ezratty

Retour haut de page