Criminocorpus “Au tribunal”, Premier Musée virtuel de la Justice

Un partenariat Sciences Po et cour d'appel de Paris
06/06/2018 - mise à jour : 06/06/2018

Cette nouvelle rubrique de la plateforme Web Criminocorpus invite à « entrer au tribunal » pour découvrir l'histoire d'un lieu de justice, sa fonction symbolique et politique, ses « grands procès », mais aussi le rôle des différents acteurs dans la procédure pénale ou le déroulement d'un procès d'assises.

Visite virtuelle du palais du justice de paris

A noter : utilisez de préférence le navigateur Mozilla Fire fox pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités proposées par site "Au Tribunal".

https://criminocorpus.org/fr/visites/visite-virtuelle/palais-de-justice-de-paris/
Criminocorpus_15

 

 

Criminocorpus propose le premier musée numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Partenariat Sciences Po /CNRS/Cour d'appel de Paris

Fruit d'une collaboration ancienne entre Criminocorpus (CNRS, CLAMOR) et le groupe de recherche
« Corpus Justice » de Sciences Po, « Au tribunal » est un projet collectif associant étudiantenseignants, chercheurs et professionnels du droit et de la justice.

le musée virtuel "Au Tribunal" propose Quatre rubriques pour mieux comprendre la justice
Criminocorpus_59

Nouvelle rubrique de la plateforme Web Criminocorpus invite à « entrer au tribunal » pour découvrir le palais de justice de Paris.

Tous les contenus sont coproduits avec les étudiants et organisés en quatre rubriques dans le souci d'écrire pour un lectorat ouvert et de concilier valeur scientifique et clarté :

* Palais de justice : la première visite virtuelle du Palais de justice de Paris librement accessible, des visites thématiques et une collection de sources variées sur l'histoire et l'architecture du Palais.


* Cour d'assises : grâce à un partenariat avec la cour d'Appel de Paris, cette rubrique donne accès aux témoignages vidéo des différents acteurs des procès criminels (président, assesseur, avocat général, juré, avocat, journaliste, dessinateur d'audience) pour mieux comprendre les étapes du procès, le rôle, les pratiques et le regard de chacun.


*Grands procès : affaires criminelles ordinaires ou « justice d'exception », ce module rassemble des contributions d'historiens, des sources variées (estampes et dessins, plans, photographies, archives de presse, archives audiovisuelles) et propose des outils de recherche (compte-rendu d'audience).


*Droit pénal : un module pédagogique sur le droit et la procédure pénale pour mieux comprendre cette scène sur laquelle, depuis deux siècles, on rend justice « au nom du peuple français ».

Les acteurs du procès d'assises  
https://criminocorpus.org/fr/visites/au-tribunal/cour-dassises/

 

Dans la rubrique cour d'assises, retrouvez  les témoignages des magistrats de la cour d’assises  de Paris (présidents et avocats généraux) sous la forme  de courtes séquences vidéo  :
Présidents cour d'assises
Avocats généraux cour d'assises

 

Criminocorpus_14
Les grands procès
https://criminocorpus.org/fr/visites/au-tribunal/grands-proces/
Criminocorpus_32

 

De juin 2015 à juin 2016, ce musée virtuel a mobilisé une quarantaine de contributeurs de différentes institutions judiciaires, universitaires et culturelles, et prèsde 150 étudiants de licence et master ; il se développe en 2017-2018 grâce à de nouveaux partenaires et contributeurs.

 


Sources et ressources inédites mises en ligne progressivement :
700 séquences vidéos thématiques / 40 entretiens
1509 pages du CR d'audience du procès Pétain indexées et 84 articles de presse
300 sources iconographiques inédites, numérisées et indexées
(photographies, dessins, gravures, et lithographies)
26 plans d'architectes et 10 cartes géo-référencées (1292-1895)