Activité du tribunal judiciaire de Sens

Chiffres arrêtés au 30 novembre 2025
15/12/2025 - mise à jour : 12/01/2026
visuel

 

Le mot des chefs de juridiction

L’année écoulée a été, pour le tribunal judiciaire, marquée par de nombreux changements institutionnels et organisationnels. Elle s’est ouverte par le départ en janvier 2025 de Clément BERGERE-MESTRINARO, président de la juridiction depuis septembre 2022, suivi d’un intérim de six mois. Cette période de transition a également été caractérisée par l’arrivée de deux nouvelles directrices de greffe, puis, en juin 2025, par la prise de fonctions d’une nouvelle présidente du tribunal. Ces évolutions successives ont profondément renouvelé les équipes de direction et ont nécessité une capacité d’adaptation constante de l’ensemble des professionnels de la juridiction.

Dans ce contexte mouvant, l’engagement des magistrats, des greffiers, attachés et de l’ensemble des fonctionnaires, personnels et des partenaires institutionnels a permis d’assurer la continuité du service public de la justice et de maintenir un haut niveau d’exigence dans le traitement des affaires. L’année 2025 apparaît ainsi comme une année de transition, mais également de consolidation, au cours de laquelle les bases d’une nouvelle dynamique ont été posées.

L’année 2026 s’inscrira dans une logique de construction et de développement de projets structurants. Elle sera notamment marquée par la mise en place d’un conseil de juridiction en matière civile et d’un conseil de juridiction dédié aux victimes, avec pour objectif l’élaboration d’un véritable parcours d’accompagnement des victimes, cohérent, lisible et coordonné.

En interne, 2026 sera également une année d'approfondissement des référentiels partagés existants, visant à renforcer l’homogénéité des pratiques, la lisibilité de l’action judiciaire et la qualité du service rendu aux justiciables.

Inscrite au cœur du territoire Sénonais, sur la partie nord de l’Yonne, le tribunal judiciaire de Sens continuera en 2026 à s’attacher à répondre aux besoins spécifiques de son ressort, marqué par une diversité des situations humaines, sociales et économiques, et ce au service d’une justice accessible, humaine mais efficace.

Lucille ROUET,
présidente

Julie COLIN,
procureure de la République