Activité du tribunal judiciaire de Meaux
Le mot des chefs de juridiction
L’année 2025 a été à nouveau très dense pour le tribunal judiciaire qui a répondu avec efficacité et engagement à la demande de Justice de nos concitoyens. Tous les magistrats, les fonctionnaires et les agents de la juridiction sont pleinement mobilisés dans cette œuvre de Justice.
Malgré les difficultés d’effectifs récurrentes, tant de magistrats du siège et du parquet que des agents de greffe, la juridiction a réussi, grâce à l’engagement de chacune et chacun, à maintenir des délais raisonnables de traitement des procédures. Mais il est temps que les effets de la loi de programmation pour la Justice se fassent concrètement sentir au sein de la juridiction.
En matière civile, la juridiction a contenu l’augmentation des délais d’audiencement dans le contentieux civil général et au pôle social, et s’est réorganisée pour mieux répondre aux besoins des citoyens en matière familiale, en créant un cinquième cabinet de juge aux affaires familiales. Elle a par ailleurs poursuivi sa politique volontariste en matière de procédures amiables, en lien avec ses partenaires, conciliateurs de justice, médiateurs et le barreau de Meaux.
En matière pénale, les efforts de la juridiction se sont concentrés sur le maintien des bons délais d’audiencement devant le tribunal correctionnel, conduisant à maintenir, jusqu’en janvier 2026, à un haut niveau, le nombre d’audiences correctionnelles.
En revanche, la situation critique de la cour d’assises et de la cour criminelle départementale qui siègent à Melun, ne permet pas de juger dans un délai raisonnable les dossiers criminels, dont l’essentiel proviennent du ressort de Meaux, malgré le soutien de la Cour d’appel et l’engagement croissant des trois juridictions de Seine-et-Marne. Le nombre de jours de participation à ces audiences criminelles est ainsi en constante augmentation pour le tribunal judiciaire de Meaux.
Les services spécialisés, service de l’instruction, service de l’application des peines et tribunal pour enfants connaissent également une augmentation sensible de leur activité. Les échanges avec les partenaires se sont également intensifiés, particulièrement avec le conseil départemental, une journée de travail, commune avec les deux tribunaux pour enfants du département et l’aide sociale à l’enfance ayant été organisée.
Le tribunal a tenu en 2025 un conseil de juridiction et un conseil local de politique civile associant le tribunal de commerce et le conseil des prud’hommes et permettant aux trois juridictions de présenter aux élus le bilan de leurs actions.
La juridiction reste également très mobilisée, en lien avec tous ses partenaires publics et associatifs, pour combattre les violences intrafamiliales et mieux accompagner les victimes. Elle a notamment présenté l’actualisation de son projet de juridiction lors d’une réunion regroupant élus et partenaires en charge de la lutte contre les violences intrafamiliales.
Enfin, la juridiction a eu l’honneur de la visite du garde des Sceaux, ministre de la Justice, le 8 septembre dernier actant la reprise du projet immobilier d’extension du palais de justice de Meaux et d’amélioration du bâtiment existant.
L’année 2026 doit permettre de concrétiser ces annonces immobilières et permettre à la juridiction, après une augmentation du nombre d’attachés de justice au siège, de renforcer ses effectifs de magistrats, de directeurs des services de greffe, de greffiers, de secrétaires administratifs, et d’adjoints administratifs et techniques afin de réduire ses délais de traitement des procédures.
Cette année sera également l’occasion d’inaugurer le nouvel accueil du public du tribunal de proximité de Lagny-sur-Marne dont les travaux sont en cours d’achèvement.
La juridiction maintient sa dynamique d’innovations et d’attention constante aux plus fragiles, en veillant à assurer à tous les agents des conditions de travail satisfaisantes.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2026 au service de la Justice.
Paul HUBER,
président du tribunal judiciaire
Jean-Baptiste BLADIER,
procureur de la République