Activité du tribunal judiciaire de Créteil

Chiffres arrêtés au 30 novembre 2025
11/12/2025 - mise à jour : 16/01/2026
Créteil

 

Le mot des chefs de juridiction

La juridiction de Créteil a été soumise au cours de l’année 2025 à une intense demande de Justice qui correspond à la taille et au dynamisme de son ressort. Grâce à l’implication forte et à la solidarité des magistrats et fonctionnaires, la juridiction a su relever le défi d’y répondre.

En cette fin d’année 2025, le tribunal voit se terminer enfin les travaux de désamiantage et de rénovation de l’immeuble de grande hauteur, qui ont duré plus de dix ans. Ces locaux plus lumineux offrent de meilleures conditions de travail aux personnels qui les occupent et révèlent le potentiel de ce bâtiment. Cette réussite démontre l’importance de poursuivre les efforts de modernisation et d’extension pour lui conserver sa pleine fonctionnalité et répondre au développement de son activité.

Au-delà d’une activité juridictionnelle intense dans tous les contentieux, la juridiction a poursuivi ses travaux pour développer les modes alternatifs de règlement des litiges, notamment en contentieux du pôle social, continué à améliorer le traitement des violences intrafamiliales, en portant une attention particulière à la prise en charge des victimes, et effectué un travail d’évaluation de l’accueil des justiciables dans la juridiction par un questionnaire porté par des étudiants de la faculté de droit de l’UPEC.

L’année 2026 ouvre de belles perspectives, telle que la labellisation tribunal pénal numérique, qui viendra parachever la numérisation des procédures sur toute la chaîne pénale, l’installation d’un comité des usagers ou la poursuite de l’amélioration de la prise en charge des victimes avec l’instauration d’un comité de pilotage dédié.

La dyarchie renouvelée par l’installation du procureur en septembre 2025 vous souhaite une excellente année 2026. 

Catherine MATHIEU,
présidente du tribunal judiciaire

Damien SAVARZEIX,
procureur de la République