3.11.2020 - CCIP-CA - RG 19/12214 – Transport international / International transport
03 novembre 2020 - CCIP-CA - RG 19/12214 – Transport international – responsabilité des commissionnaires et transporteurs substitués – application des limitations de responsabilité prévues par le contrat type de commission de transport
Dans cette affaire, à l'occasion d'une action en responsabilité d'un commettant contre son commissionnaire de transport et ses substitués, après avoir rappelé que le commissionnaire de transport doit répondre envers le commettant non seulement de ses propres fautes mais aussi de celles des transporteurs qu'il s'est substitué (§55), la CCIP-CA, a écarté la faute personnelle du commissionnaire de transport mais retenu celle du fait de ses substitués, tout en rappelant que le commissionnaire ne pouvait être tenu au-delà de ce à quoi est tenu son substitué (§68). Faisant application de l'article 13.1 du contrat type de commission de transport, la CCIP-CA a considéré que le commissionnaire de transport devait en toutes circonstances pouvoir bénéficier de limitations de responsabilité vis à vis de son commettant, à savoir soit celles émanant de la loi applicable à la responsabilité de son ou de ses substitués, soit, en l'absence de telles limitations légales prévues, celles prévues par le contrat type de commission de transport (§78). Ayant constaté qu'au regard du droit applicable (la loi Emiratie), aucune limitation de responsabilité au profit des substitués n'était prévue, il convenait alors de faire application des limitations forfaitaires « réputées identiques à celles relatives à la responsabilité personnelle du commissionnaire de transport » (§78).
English version
3 November 2020 - ICCP-CA - RG 19/12214 – International transport - liability of freight forwarders and substitute carriers - application of the limitations of liability under the standard transport commission contract
In this case regarding an action for liability of a principal against its freight forwarder and its substitutes, after recalling that the freight forwarder is accountable to the principal not only for its own faults but also for those of the carriers it has substituted (§55), the ICCP-CA ruled out the personal fault of the freight forwarder but held its substitutes liable, while stressing that the freight forwarder cannot be held liable beyond that to which its substitute is bound (§68). Applying article 13.1 of the standard transport commission contract, the ICCP-CA considered that the freight forwarder must in all circumstances be able to benefit from limitations of liability towards its principal, namely either those resulting from the law applicable to the liability of its substitute(s) or, in the absence of such legal limitations, those provided for in the standard transport commission contract (§78). Having noted that under the applicable law (Emirati law), no limitation of liability in favor of substitutes was provided for, it was therefore necessary to apply the flat-rate limitations "deemed identical to those relating to the personal liability of the freight forwarder" (§78).