09.02.21- CCIP-CA – RG 20/05074 - Rupture brutale des relations commerciales établies / Abrupt termination of established commercial relationships

9 February 2021 - ICCP-CA – RG 20/05074
12/02/2021 - mise à jour : 12/02/2021

9 février 2021 - CCIP-CA – RG 20/05074 - Rupture brutale des relations commerciales établies – Force majeure - Imprévision - Transport de marchandises 

Saisie d’une demande d’indemnisation pour rupture brutale des relations commerciales établies entre une société française de transport routier et un commissionnaire autrichien qui effectuaient la liaison intermodale « Fer-Route » Milan-Paris-Milan, la CCIP-CA a écarté le moyen tiré de la force majeure, fondé sur les grèves de la SNCF de mars 2016, pour condamner le commissionnaire à indemniser le transporteur routier pour la perte du préavis suite à la suppression de deux camions, qu’elle a fixé à trois mois de marge brute, estimant que ces grèves ne remplissaient pas les critères d'imprévisibilité et d'irrésistibilité requis, rappelant que l’évènement doit avoir été imprévisible lors de la conclusion du contrat et qu’il doit avoir été irrésistible lors de son exécution, ce qui n’était pas le cas en l’espèce, dès lors que la dépendance à la SNCF avait été prise en compte lors de la conclusion du contrat et notamment comme élément de négociation des tarifs et que le commissionnaire a pu faire appel à un autre transporteur ferroviaire pour pallier les blocages de la SNCF pendant la grève.

 La CCIP-CA a rejeté également l’application de la théorie de l’imprévision, au visa de l'article 1134 (ancien) et de l'article 1195 nouveau du code civil, considérant que le changement de circonstances n’était pas établi et qu'en tout état de cause, à le supposer établi, le commissionnaire n'a proposé aucune renégociation des conditions du contrat pour prendre en compte ces changements.

 English version

9 February 2021 - ICCP-CA – RG 20/05074 - Abrupt termination of established commercial relationships – Force majeure - Unforeseeability - Transport

Ruling on a compensation claim for the abrupt termination of the commercial relations established between a French road carrier and an Austrian freight forwarder who operated the Milan-Paris-Milan "rail-road" intermodal connection, the ICCP-CA dismissed the plea of force majeure, based on the March 2016 SNCF rail strikes, and ordered the freight forwarder to compensate the road carrier for the loss caused by the lack of a notice period due to the cancellation of two trucks, allocating an indemnity amounting to three months of gross margin, considering that these strikes did not meet the criteria of unforeseeability and irresistibility required. The Court recalled that the event must have been unforeseeable at the time the contract was concluded and must have been irresistible during its execution, which was not the case here, since the reliance on the SNCF had been taken into account when the contract was concluded, in particular as an element to negotiate the prices, and because the freight forwarder was able to call on another rail carrier to overcome the SNCF's blockages due to the strike.

The ICCP-CA also ruled out the application of the theory of "unforeseeability" under article 1134 (old ) and the new article 1195 of the French Civil Code, considering that the change of circumstances was not established, and that in any event, supposing it established, the freight forwarder did not offer to renegotiate the terms of the contract to take these changes into account.