05.04.2022 – RG 20/03242 – Arbitrage international - corruption

05.04.2022 – RG 20/03242 – International arbitration - corruption
20/04/2022 - mise à jour : 20/04/2022

05.04.2022 – CCIP-CA – RG 20/03242 – Arbitrage international – ordre public international – corruption (annulation)

Dans cette affaire, la CCIP-CA annule une sentence arbitrale pour contrariété à l'ordre public international. Ayant relevé que le tribunal arbitral avait considéré que les éléments produits devant lui n'étaient pas suffisants pour établir que les contrats avaient été obtenus par corruption, la cour a rappelé cependant que pour rechercher si la reconnaissance et l'exécution de la sentence sont compatibles avec l'ordre public international, il lui appartenait de vérifier si celles-ci sont de nature à entraver l'objectif de lutte contre la corruption en faisant bénéficier une partie du  produit  d'activités  de  cette  nature,  telles  que  définies  par  la convention de Mérida. Elle a rappelé également qu'une « telle recherche, menée pour la défense de l’ordre public international, [n'était] ni limitée aux éléments de preuve produits devant les arbitres ni liée par les constatations, appréciations et qualifications opérées par eux, la Cour devant s'assurer cependant que la production des éléments de preuve devant elle respecte le principe de la contradiction et celui d'égalité des armes » (§79).

A cet égard, la cour a estimé que certains des indices produits ne pouvaient pas être retenus en ce qu'ils reposaient sur des aveux obtenus, sans procès ni débats publics, dans des conditions susceptibles de méconnaître les principes fondamentaux liés au respect de la dignité humaine, l'exercice des droits de la défense et la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants (§89).

Cependant, au regard des autres éléments produits, qui pour certains n'avaient pas été soumis à l'appréciation du tribunal arbitral, la cour a considéré que la reconnaissance ou l'exécution, étant susceptible d'avoir pour effet de faire bénéficier une partie du produit d'activités frauduleuses, une telle reconnaissance ou exécution était de nature à violer de manière caractérisée l'ordre public international (§113).

 

05.04.2022 – ICCP-CA – RG 20/03242 – International arbitration – international public policy – corruption (setting aside)

In this case, the CCIP-CA sets aside an arbitral award on the ground of the violation of international public policy. Having noted that the arbitral tribunal considered that the evidence submitted to it were not sufficient to establish that the contracts had been obtained by corruption, the court recalled, however, that in order to determine whether the recognition and enforcement of the award are compatible with the international public policy, it had to verify whether they are likely to impede the anti-corruption objective by allowing to benefit from a part of the profits from such activities, as defined in the Mérida Convention. It also recalled that “such research, conducted for the defence of the international public policy, [was] neither limited to the evidence submitted to the arbitrators, nor bound by the findings, assessments and qualifications made by them, the Court must ensure, however, that the submission of evidence before it respects the adversarial principle and equality of arms” (§79).

In that regard, the Court held that some of the evidence submitted could not be relied upon in so far as they were based on confessions obtained, without trial or public debate, in conditions likely to disregard the fundamental principles of human dignity, the exercise of defence rights and the prevention of torture and other inhuman or degrading cruel treatment or punishment (§89).

However, in the light of the other evidence submitted, some of which had not been submitted to the arbitral tribunal, the Court considered that, since the recognition or the enforcement was likely to have the effect of benefiting from a part of the profit resulting from fraudulent activities, such recognition or enforcement was likely to constitute a characterized violation of the international public policy (§113).