A la rencontre des justiciables dans les centres commerciaux et sur les marchés

Avocats, conciliateurs, notaires, commissaires de justice, délégués du Défenseur des droits et écrivains publics se sont ainsi mobilisés pour faire connaître les différents dispositifs d’accès au droit existant sur le ressort notamment dans les Maisons de justice et du droit (MJD) et les Points Justice (PJ). Ces dispositifs permettent à toute personne sur le territoire français, quels que soient ses revenus, son lieu de vie, son âge, son sexe ou sa nationalité, de connaître ses droits et obligations ainsi que d’être aidée dans ses démarches : l’accès au droit c’est gratuit, pour tous et partout.
Certains passants ont pu également bénéficier de consultations sur place, gratuites, être orientés vers les dispositifs d’accès au droit, ou vers les professionnels compétents.
La Magistrate déléguée à l’accès au droit et à la politique associative (MDPAAD) de la cour d’appel de Lyon s’est rendue sur l’ensemble des sites des manifestations organisées, à la rencontre des acteurs professionnels et bénévoles, des représentants, des élus et de la population. Ce déplacement a été l’occasion de constater le dynamisme des CDAD et l’engagement des partenaires de la justice en faveur de l’accès au droit et des justiciables. Pour cette journée riche en échanges, la MDPAAD est allée à la rencontre de tous les acteurs impliqués de Roanne à Bourg-en-Bresse, en passant par Saint-Etienne, Lyon et Villefranche-sur-Saône.
Roanne
Le CDAD s’est installé rue du Coq à l’entrée du marché, idéalement situé pour susciter la curiosité et l’intérêt des citoyens. Le coordonnateur du CDAD, le bâtonnier, la vice-bâtonnière, accompagnés d’autres avocats, des conciliateurs de justice, des notaires, des commissaires de justice, de la déléguée du Défenseur des droits, des écrivains publics ont pu renseigner et orienter les citoyens en quête d’information.
Saint-Etienne
Le centre commercial STEEL a accueilli les stands du CDAD de la Loire devant le pavillon d’accueil : conciliateurs de justice, délégué du Défenseur des droits, Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de la Loire, commissaires de justice, notaires et avocats ainsi que plusieurs associations ont eu le plaisir d’informer les justiciables souvent surpris de cette présence dans une zone commerciale. France télévision a interviewé le président du tribunal judiciaire de Saint-Etienne sur les actions relatives à cette JNAD et plus largement sur l’accès au droit dans le ressort de cette juridiction.
Lyon Part-Dieu
Le CDAD du Rhône s’est établi pour sa part au cœur du centre commercial de la Part-Dieu.
L’attention des passants a été attirée par la réalisation par la compagnie « Le Lien Théâtre » de scénettes de harcèlement de rue à l’issue desquelles spectateurs et participants ont pu échanger sur cette question et les solutions à mettre en place.
Le président du tribunal judiciaire de Lyon était présent, ainsi que la secrétaire générale du CDAD, des avocats, notaires, le défenseur des droits, la clinique juridique de l’Université Lyon 3, des commissaires de justice, conciliateurs, le CIDFF (droit des femmes) et la médiatrice de la ville de Lyon. Le Maire de Lyon s’est rendu sur les lieux à la rencontre des acteurs de l’accès au droit et a échangé avec le président du TJ de Lyon ainsi qu’avec la MDPAAD. La chargée de mission au bureau de l’accès au droit et de la médiation du Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) avait fait le déplacement depuis Paris, marquant ainsi le soutien du ministère de la Justice aux actions menées par le CDAD du Rhône.
Villefranche-sur-Saône
Première participation à cette journée nationale avec un village éphémère installé place des arts, à proximité de la rue nationale, voie emblématique de la ville caladoise, permettant aux nombreux bénévoles et professionnels présents d’être au plus près des citoyens.
Le village comprenait le stand du tribunal judiciaire, le stand de l'ordre des avocats, France Services, l’association Tandem, des volontaires aidant pour l’insertion et le logement, des commissaires de justice, conciliateurs, médiateurs et notaires.
Bourg-en-Bresse
Les professionnels et bénévoles ont investi le centre commercial Cap Emeraude. Outre les acteurs habituels de l’accès au droit, de nombreux services publics étaient également représentés. Les stands des commissaires de justice, conciliateurs, avocats, notaires et associations côtoyaient ainsi ceux de l’ADIL, de la Banque de France, France Travail, la CARSAT, la mission locale… qui ont ainsi pu accueillir et renseigner de nombreux visiteurs. Les différents services publics sont en effet eux aussi des acteurs permettant à chacun d’avoir un accès effectif à ses droits, notamment économiques et sociaux tels que le logement, l’aide à l’emploi ou les prestations sociales.
La cour d’appel de Lyon adresse tous ses remerciements aux coordonnateurs des CDAD et à tous les acteurs de l’accès au droit qui permis le succès de cette journée et qui font vivre les dispositifs au quotidien avec dynamisme et engagement !