Journées européennes du patrimoine 2024 au tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse
Toundra, chien d'assistance judiciaire

- Une immersion au cœur du palais de justice
Le palais de justice est quotidiennement à la croisée d’itinéraires, tant professionnels que personnels. Le temps d’une procédure, d’une audience, d’un procès, des trajectoires personnelles et professionnelles singulières s’arrêtent temporairement en ce lieu solennel et symbolique. Justiciables, magistrats, avocats, greffiers, juristes et assistants de justice cohabitent chaque jour en cette maison commune.
Au-delà de contribuer à faire découvrir la richesse et la variété du patrimoine immobilier et mobilier national, le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, en partenariat avec le Barreau de l’Ain, le centre départemental d’accès au droit (CDAD) et l’association d’aide aux victimes AVEMA 01, ambitionnait de participer à une justice compréhensible, à l’écoute et accessible aux aindinois, tout au long de cette journée porte-ouverte.
En complément de la traditionnelle visite commentée du palais de justice de 40 minutes, les visiteurs étaient invités à :
- Visionner les extraits vidéos d’une comparution immédiate puis en débattre avec des magistrats du siège, du parquet et le Bâtonnier de l’Ain ;
- Rencontrer et appréhender le rôle du chien d’assistance judiciaire, Toundra, aux côtés de l’AVEMA 01 ;
- Tester leurs connaissances sur la justice aindinoise au travers d’un quiz animé par le CDAD de l’Ain ;
- Explorer l’exposition « c’est quoi la justice ? ».
- Une affluence exceptionnelle
Les citoyens répondaient largement à l’appel, puisque 878 visiteurs, contre 465 en 2023, nous faisaient l’honneur de venir nous rencontrer, ce qui semblait marquer un intérêt fort et renouvelé des justiciables pour l’institution judiciaire. Les organisateurs relevaient un public hétérogène et très interactif. Une grande majorité d’entre eux participait à plusieurs animations.
- Toundra, le chien d’assistance judiciaire, en poste, au côté de l’équipe des volontaires
Toundra, le chien d’assistance judiciaire, ne manquait pas de susciter la curiosité et l’intérêt des participants, des enfants bien sûr mais aussi des visiteurs de tout âge. Elle trouvait parfaitement sa place dans l’équipe des 17 volontaires mobilisés pour l’occasion. Ces derniers ne ménageaient aucun effort pour accueillir et transmettre leur savoir, face au flux de visiteurs continu.
Poste d'accueil installé pour les 41èmes journées européennes du patrimoine au TJ de Bourg-en-Bresse, avec, en arrière-plan l'exposition " c'est quoi la justice ? "