CA LYON : présentation de Madame Anne Kostomaroff, procureur général

à l'audience solennelle du 30 septembre 2024
30/09/2024 - mise à jour : 11/10/2024
Audience solennelle de présentation de Anne Kostomaroff, procureur général

Lundi 30 septembre 2024, la cour d'appel de Lyon s'est réunie en audience solennelle, sous la présidence de Madame Catherine Pautrat, première présidente, sur les réquisitions de Monsieur Jean-Daniel Regnauld, avocat général doyen, pour présenter Anne Kostomaroff, procureur général près la cour d’appel de Lyon.

 

De nombreuses personnalités civiles, judiciaires, militaires et religieuses ont honoré la cour de leur présence dont Madame la secrétaire générale du ministère de la justice, Madame la directrice des affaires criminelles et des grâces, Madame la directrice de l'AGRASC ou Monsieur le procureur national anti-terroriste.

Audience solennelle de présentation de Anne Kostomaroff

 

Audience solennelle de présentation de Anne Kostomaroff

 

 

 

Audience solennelle de présentation de Anne Kostomaroff

 

Madame Catherine Pautrat a rendu hommage à l’engagement de madame Fabienne Klein-Donati, procureure générale ayant quitté ses fonctions en fin d’année 2023, aux excellentes relations et à la synergie qui ont contribué à une dyarchie forte constituée de valeurs communes. La première présidente a souhaité la bienvenue à Madame Anne Kostomaroff, 41e procureur général et 3e femme à occuper ces fonctions.

Elle a ensuite présenté le ressort de la cour d’appel de Lyon implantée sur un territoire particulièrement dynamique, la région Auvergne-Rhône-Alpes étant la 1ère région industrielle de France, la 2ème région la plus peuplée et prospère en termes de créations d’entreprises, mais également la 2ème région touristique française.

Elle a également rappelé à l’assemblée le rôle d’un procureur général et mentionné les défis et les enjeux actuels et à venir pour l’institution judiciaire.

 

Monsieur Jean-Daniel Regnauld a remercié Madame Fabienne Klein-Donati déjà engagée dans une nouvelle vie juridictionnelle, puis souhaité tous ses vœux de réussite à Madame Anne Kostomaroff dans les fonctions qui sont déjà les siennes depuis cinq mois.

 

Audience solennelle de présentation de Anne Kostomaroff

 Réquisitions de Monsieur Jean-Daniel Regnauld, avocat général

Audience solennelle de présentation de Anne Kostomaroff
Audience solennelle de présentation de Madame Anne Kostomaroff

 

Audience solennelle de présentation de Madame Anne Kostomaroff

 

Madame le procureur général, après avoir chaleureusement remercié l’ensemble des autorités judiciaires, militaires, administratives et religieuses présentes a salué l’action de sa prédécesseuse, dit sa communauté de pensée et de conviction avec madame la première présidente, et rappelé la place centrale de la justice dans l’Etat de droit, ainsi que la nécessité de la conforter dans le contexte de bouleversement que connaissent nos institutions et notre société.

Dans cette salle des pas perdus où s’est tenu, il y a trente-sept ans, le procès de Klaus Barbie, Anne Kostomaroff  a souhaité tout d’abord rappeler l’œuvre au sein de la cour d’appel de Lyon des hautes personnalités de la justice que sont Pierre Truche procureur général lors du procès de Klaus Barbie, Robert Badinter, Paul Bouchet, Jean-Louis Nadal et souligner qu’elle oblige. Elle a notamment exposé les défis juridictionnels, les projets et les priorités autour desquels elle souhaite conduire son action, dont le cœur stratégique repose sur l’activité des parquets sous l’autorité des procureurs de la République et elle a terminé son allocution en abordant les enjeux auxquels sont confrontées les juridictions interrégionales spécialisées en matière de criminalité organisée dont les 20 ans seront fêtés à Lyon au mois de novembre.

 

 

Audience solennelle de présentation de Madame Anne Kostomaroff

Allocution de Madame Anne Kostomaroff, procureur général près la cour d’appel de Lyon,

le 30 septembre 2024